Bonjour et bienvenue !
Je suis Anne-Claire Froger, psychologue clinicienne, spécialisée dans les conduites d’autosabotage et toutes les problématiques liées à l’estime de soi, et aux loyautés inconscientes qui produisent des blocages dans différents domaines de notre vie.
Les difficultés pour s’affirmer et s’accorder de la valeur créent en effet des déséquilibres dans nos relations aux autres qui conduisent souvent à se placer en retrait ou à s’adapter aux attentes des autres, ce qui nous éloigne d’une vie en accord avec la personne que l’on est profondément et les aspirations profondes qui nous animent.
En découvrant les racines de ces blocages émotionnels et en apprenant à se réconcilier avec toutes les parties de soi-même, y compris les moins aimées, les plus fragiles, vulnérables ou honteuses, on avance sur un chemin réjouissant à la rencontre de soi-même qui permet de se reconnecter avec une puissante force intérieure et une sérénité dont nous manquons bien souvent.
Sur ce chemin, on s’aperçoit également que les crises que l’on traverse ont toujours une raison d’être, un sens, que l’on découvre toujours après les avoir surmontées. Elles surviennent pour nous pousser à guérir des parties blessées de nous-même ou de notre histoire familiale que l’on a enfouies afin de pouvoir rester debout et de continuer à avancer.
Or, au fur et à mesure que nous avançons dans notre vie et que nos ressources s’élargissent, elles remontent à la surface pour nous appeler à nous en occuper. La vie, qui est une succession de cycles perpétuels, nous pousse continuellement vers ces parties de soi en souffrance afin d’aller les guérir.
C’est la raison pour laquelle certaines situations ne cessent de revenir et de se répéter à l’identique, ou de nous faire revivre les mêmes moments douloureux. Elles reviennent tant que l’on échoue à les guérir, à libérer l’émotion douloureuse qui est bloquée à cet endroit.
Il peut y avoir, par exemple, une partie de vous qui se sent peut-être seule, triste, non entendue ou malmenée.
Ou vous pouvez juger négativement un aspect de votre personnalité alors qu’il cherche sans doute à vous protéger d’un danger qu’il perçoit et mobilise toutes ses ressources dans ce but.
Ailleurs, un manque de confiance en vous a peut-être besoin d’être écouté pour trouver la source de cette peur ou de cette dévalorisation et parvenir à libérer votre énergie qui est bloquée à cet endroit et vous apporter tout l’amour et la considération que vous méritez.
Une fois que vous avez parvenez à approcher ces zones douloureuses en vous et dans vos relations, et que vous traversez le processus de guérison, tout s’allège, et vous gagnez en vitalité, en joie de vivre, et en confiance en vous !
Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité.
Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire.
____
CARL GUSTAV JUNG
Après une quinzaine d’années consacrées à l’accompagnement de personnes traversant des moments de crise, j’ai appris une chose essentielle : c’est que le blocage principal qui empêche de sortir de la situation douloureuse dans laquelle on se trouve est la protection même que l’on utilise pour éviter la douleur. C’est la carapace que l’on se construit pour se protéger.
La réaction de protection que nous avons mise en place très jeune a été la meilleure option à l’époque, et nous a permis de rester debout, de supporter ce qui était difficile à vivre. Mais avec les années, elle devient souvent handicapante, et nous prive d’une vie plus épanouie, plus entière.
Avec les nouvelles ressources que nous avons développées une fois adulte, la vie nous pousse ainsi à lâcher peu à peu ce fonctionnement pour en adopter un nouveau, plus souple, qui va réintégrer ces parties de soi dont nous avons dû nous couper dans le passé.
C’est la raison pour laquelle, chaque obstacle, chaque difficulté qui se présente répétitivement au quotidien, vient nous signaler qu’il y a un blocage au fond de nous, une fermeture protectrice qu’il nous faut apprendre à réouvrir pas à pas pour refaire circuler l’énergie source de vie en soi.
En acceptant d’aller revisiter ces blessures et de rencontrer notre sensibilité, nos zones de mal-être, notre enfant intérieur, de les accueillir et d’en prendre soin, nous nous mettrons à aller beaucoup mieux. Et nous nous retrouverons allégé de ces fardeaux qui pesaient depuis si longtemps sur notre cœur.
Le curieux paradoxe c’est que c’est au moment où je m’accepte tel que je suis que je deviens capable de changer.
____
CARL rogers
Les répétitions décourageantes s’estomperont peu à peu pour laisser place à davantage de joie, d’enthousiasme, de relations plaisantes, de synchronicité et de réussite dont nous pourrons être fier.
Grandir, avancer, se transformer nécessite donc toujours de se défaire de l’armure que l’on s’est construite pour progressivement parvenir à se montrer tel que l’on est, authentiquement, et en toute sérénité.
Et vous verrez que lorsque cette transformation intérieure opère en vous, chacun des obstacles extérieurs se met l’un après l’autre pour vous laisser face à une chemin ouvert et lumineux. Un chemin apaisé qui vous mène vers la réussite, l’épanouissement et de la joie d’être enfin vous avec les autres.
Alors, que diriez-vous de laisser briller la Lumière qui est en vous ?
D’oser prendre votre place dans ce monde et d’écouter les signes que la vie vous envoie pour vous guider dans cette direction ?
Je vous souhaite un voyage enrichissant à la découverte de vous-même, un chemin vers la confiance, la liberté et l’épanouissement. Que chaque pas que vous faites vers votre lumière intérieure vous rapproche davantage de la vie à laquelle vous aspirez.
N’hésitez pas à explorer les ressources de ce blog pour trouver l’inspiration, la compréhension et le soutien dont vous avez besoin. Je me réjouis de vous accueillir au sein de cette communauté résolument ancrée dans les valeurs qui me sont chères : le courage, l’espoir, la sincérité, la générosité, la bienveillance, et le respect de l’autre.
Votre présence et votre engagement sont précieux, car ensemble, nous avons le pouvoir de réaliser des miracles !
Que cet espace ici soit pour vous un lieu d’inspiration, d’épanouissement, et de bienveillance, où chaque pas que vous ferez vous rapprochera davantage d’un sentiment d’apaisement et de force intérieure.
Avec gratitude et bien chaleureusement,
Anne-Claire FROGER
Psychologue clinicienne
Auteur du livre Le Complexe de la Tortue : surmonter ses autosabotages et oser briller.
(disponible ici dans la boutique ou sur Amazon)
DUCLOS F
30 septembre 2021 @ 8:59 am
bonjour
j’aimerais savoir si votre livre « le complexe de la tortue » existe en version papier
car il m’est difficile de lire sur un écran (j’ai vite des vertiges)
je rencontre ce problème même à 67 ans
j’aimerais m’ouvrir aux autres et redonner un peu de mon expérience mais je bloque car je doute !
merci de votre réponse
cordialement
Anne-Claire FROGER
6 avril 2022 @ 12:04 pm
Bonjour, je suis vraiment désolée de ne trouver votre message qu’aujourd’hui. Oui le livre existe en version papier, vous pouvez le commander dans toutes les librairies de quartier, chez Cultura, à la Fnac ou sur amazon en suivant ce lien : https://www.amazon.fr/complexe-tortue-Surmonter-auto-sabotages-briller/dp/B08F6QNMM5/ref=sr_1_1?crid=1SQI5JZVXSWNL&keywords=le+complexe+de+la+tortue&qid=1649239381&sprefix=%2Caps%2C151&sr=8-1
Pour me joindre facilement, écrivez-moi à cette adresse : ac.froger@gmail.com
Très bonne journée à vous et bonne lecture !
NATHALIE PARISET
17 mai 2024 @ 6:07 am
Bonjour, j’ai vu votre vidéo sur l’auto sabotage et je serai intéressée peut-être par un de vos atelier en groupe.
Anne-Claire FROGER
11 juin 2024 @ 7:57 pm
Bonjour Nathalie, les ateliers reprendront à la rentrée, et un nouveau stage aura lieu à Calvi fin septembre. N’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par email si vous souhaitez des renseignements avant de vous inscrire. Bien cordialement, Anne-Claire.
paillot
16 septembre 2024 @ 6:47 pm
Bonjour,
J’ai vraiment adoré votre livre que j’ai acheté parce que je voulais en savoir plus sur le mecanisme d’autosabotage.Apres avoir visionné vos videos, j’aimerais participer à votre atelier Tarot via zoom .Mais j’ai reçu le lien avec les dates passées en 2024 ( Avril, Mai , Juin). Du coup je ne connais pas les prochaines dates
Merci de votre retour
Anne-Claire FROGER
18 novembre 2024 @ 12:08 pm
Bonjour, les ateliers Tarot se sont terminées l’année dernière et n’ont pas encore repris. Si vous vous inscrivez à la newsletter vous recevrez toutes les informations dès qu’ils seront reproposés. Au plaisir de vous y retrouver !
Bellette
29 septembre 2024 @ 3:45 pm
Bonjour Madame je serai intéressée par guérir son enfant intérieur. Merci
Anne-Claire FROGER
18 novembre 2024 @ 12:11 pm
Bonjour Bellette, les ateliers Guérir son enfant intérieur se sont terminés pour l’année 2024, et les prochaines dates ne sont pas encore fixées. Mais j’envoie toutes les informations dans mes newsletters ou sur Instagram. N’hésitez pas à vous inscrire pour être tenue informée.
Joëlle Temstet Dyan
6 octobre 2024 @ 7:44 pm
Merci pour vos explications claires sur ces mécanismes inconscients, qui ont un impact si terrible dans la vie de certains d’entre nous, dont je fais partie, sans qu’ils parviennent à changer le cours de leur destin contrarié.–
J’ai bien aimé aussi l’analyse à partir des cartes de tarot, je ne connaissais pas-Ça m’a paru très pertinent!
Je suis heureuse de vous avoir découverte et viens de vous envoyer un mail pour avoir les dates de vos prochains ateliers, stages, sessions …
Bien à vous
J
Anne-Claire FROGER
18 novembre 2024 @ 12:13 pm
Bonjour Joëlle, merci infiniment pour votre message et votre email que j’ai bien reçu. Je me ferai une joie de vous retrouver dans un prochain atelier !