
Bonjour et bienvenue,
Je suis Anne-Claire, psychologue clinicienne, et j’ai créé ce blog pour vous accompagner dans un voyage de découverte de vous-même et de transformation personnelle.
Mon souhait est de vous aider à comprendre le sens des crises que vous traversez, à vous libérer des poids invisibles qui entravent votre chemin, et à guérir les blessures qui affectent votre estime de vous.
Nous aspirons tous à être plus confiants, plus affirmés, et plus sereins dans des moments importants de notre vie. Il arrive que nous ressentions le besoin de nous libérer d’une certaine anxiété, de dépendances, ou de schémas d’autosabotage qui nous enferment. Cependant la réalité peut nous confronter à des déceptions, à des échecs, et le découragement peut nous gagner.
Si c’est le cas, sachez que toutes ces épreuves surgissent toujours pour une bonne raison. Les difficultés que l’on rencontre dans le présent sont toujours liées à des blessures du passé non guéries, que l’on a rangé dans un tiroir afin de pouvoir rester debout et de continuer à avancer.
Or, la vie dans son essence même nous pousse continuellement à revisiter ces parties blessées de nous-même ou de notre histoire familiale afin d’aller les guérir.
C’est la raison pour laquelle certaines situations ne cessent de revenir et de se répéter à l’identique, ou de nous faire revivre les mêmes moments douloureux. Pour nous pousser à prendre soin de ces parties de nous-même blessées et enfermées quelque part dans le passé qui ont besoin que l’adulte que l’on est devenu aujourd’hui s’occupent d’elles et les libèrent de leur poids.
Quelle partie de vous se sent peut-être seule, triste, malmenée ?
Quelle partie de votre personnalité jugez-vous peut-être négativement alors qu’elle est probablement très précieuse et riche ?
Quel manque de confiance en vous a besoin d’être guéri pour libérer votre potentiel et vous apporter tout l’amour et la considération que vous méritez ?
Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité.
Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire.
____
CARL GUSTAV JUNG
Après une quinzaine d’années consacrées à l’accompagnement de personnes traversant des moments de crise, j’ai appris une chose essentielle. C’est que le blocage principal qui empêche de sortir de la situation douloureuse dans laquelle on se trouve est la protection même que l’on utilise pour éviter les situations douloureuses. C’est la carapace que l’on se construit pour se protéger.
Or se protéger conduit à se fermer, à différents niveaux, à se construire une forteresse intérieure. C’est un réflexe de survie naturel. Mais les murs que l’on construit ainsi, nous allons les retrouver et nous y heurter à l’extérieur, en miroir.
La vie fonctionne en effet perpétuellement en miroir. C’est une chance incroyable mais aussi un travail sans fin.
S’il y a des murs infranchissables devant soi, c’est toujours parce qu’il y a des murs en soi à déconstruire. Des barrières que nous avons construites dans le passé pour survivre, pour protéger notre sensibilité de ce qui était trop douloureux.
En acceptant d’aller revisiter ces blessures et de rencontrer notre enfant intérieur, de l’accueillir et de prendre soin de lui, d’écouter ses besoins, il se mettra à aller beaucoup mieux. Et nous nous retrouverons allégé de ces fardeaux qui pesaient depuis si longtemps sur notre cœur.
Les répétitions décourageantes s’estomperont peu à peu pour laisser place à davantage de joie, d’enthousiasme, de relations plaisantes, de synchronicité et de réussite dont nous pourrons être fier.
Grandir, avancer, se transformer nécessite donc toujours de se défaire de l’armure que l’on s’est construite pour progressivement parvenir à se montrer tel que l’on est, authentiquement, et en toute sérénité.
Et vous verrez que lorsque cette transformation intérieure opère en vous, chacun des obstacles extérieurs se met l’un après l’autre pour vous laisser face à une chemin ouvert et lumineux. Un chemin apaisé qui vous mène vers la réussite, l’épanouissement et de la joie d’être enfin vous avec les autres.
Alors, que diriez-vous de laisser briller la Lumière qui est en vous ? D’oser prendre votre place dans ce monde et d’écouter les signes que la vie vous envoie pour vous guider dans cette direction ?
Je vous souhaite un voyage enrichissant à la découverte de vous-même, un chemin vers la confiance, la liberté et l’épanouissement. Que chaque pas que vous faites vers votre lumière intérieure vous rapproche davantage de la vie à laquelle vous aspirez.
N’hésitez pas à explorer les ressources de ce blog pour trouver l’inspiration, la compréhension et le soutien dont vous avez besoin. Je me réjouis de vous accueillir au sein de cette communauté résolument ancrée dans les valeurs qui me sont chères : le courage, l’espoir, la sincérité, la générosité, la bienveillance, et le respect de l’autre.
Votre présence et votre engagement sont précieux, car ensemble, nous avons le pouvoir de réaliser des miracles.
Que votre participation dans cette communauté vous apporte le courage d’explorer les recoins les plus profonds de vous-même, l’espoir d’atteindre des sommets insoupçonnés, et la sincérité dans vos démarches de développement personnel. Que la générosité des échanges qui se produiront nourrissent vos propres transformations.
Que cette communauté soit pour vous un lieu d’inspiration, d’épanouissement, et de bienveillance, où chaque pas que vous ferez vous rapprochera davantage d’un sentiment d’apaisement et de force intérieure.
Bienvenue dans cette aventure exceptionnelle où votre authenticité est la clé de votre réussite personnelle !
Avec gratitude et bien chaleureusement,
Anne-Claire FROGER
Psychologue clinicienne et auteur du livre Le Complexe de la Tortue, surmonter ses autosabotages et oser briller.
Le curieux paradoxe c’est que c’est au moment où je m’accepte tel que je suis que je deviens capable de changer.
____
30 septembre 2021 @ 8:59 am
bonjour
j’aimerais savoir si votre livre « le complexe de la tortue » existe en version papier
car il m’est difficile de lire sur un écran (j’ai vite des vertiges)
je rencontre ce problème même à 67 ans
j’aimerais m’ouvrir aux autres et redonner un peu de mon expérience mais je bloque car je doute !
merci de votre réponse
cordialement
6 avril 2022 @ 12:04 pm
Bonjour, je suis vraiment désolée de ne trouver votre message qu’aujourd’hui. Oui le livre existe en version papier, vous pouvez le commander dans toutes les librairies de quartier, chez Cultura, à la Fnac ou sur amazon en suivant ce lien : https://www.amazon.fr/complexe-tortue-Surmonter-auto-sabotages-briller/dp/B08F6QNMM5/ref=sr_1_1?crid=1SQI5JZVXSWNL&keywords=le+complexe+de+la+tortue&qid=1649239381&sprefix=%2Caps%2C151&sr=8-1
Pour me joindre facilement, écrivez-moi à cette adresse : ac.froger@gmail.com
Très bonne journée à vous et bonne lecture !