Reprendre confiance en soi grâce au coaching

Vous sentez que vous avez besoin de soutien et d’être accompagné pour travailler votre confiance en vous et réussir à vous épanouir réellement, et vous vous questionnez sur le coaching ?

Si cela fait des années que vous manquez de confiance en vous ou que vous avez une mauvaise image de vous-même, et que vous sentez que vous vous heurtez à des blocages de fond, faire appel à un coach est la voie la plus efficace pour avancer.

Vous doutez et finissez par être pessimiste sur votre capacité à dépasser ces blocages que vous sentez profonds ?

=> Sachez que tout est possible à partir du moment où vous le décidez.

Jusqu’à présent vous n’avez simplement pas trouvé les bonnes clés, et surtout vous avez un manque de confiance en vous qui sabote toutes vos tentatives pour avancer vers ce que vous souhaitez.

Investissez en vous, dans votre croissance personnelle, encore et encore ! Consacrez-vous du temps et de l’argent, et placez votre bien-être et votre épanouissement personnel en priorité n°1. C’est de cette façon que vous allez réussir à sortir de vos limitations actuelles et de tous ces schémas qui vous empêchent d’être pleinement vous-même, heureux(se) et épanoui(e). Ne laissez pas les obstacles qui ont pu se dresser devant vous vous décourager, et persévérez jusqu’à sentir que vous devenez de plus en plus vous-même.

 

>> Découvrez la formation E-Claire gratuite : “Les 6 clés de l’affirmation de soi” !

 

Se faire accompagner pour augmenter sa confiance en soi

Trouver un(e) coach avec qui vous vous sentirez bien, en confiance, et que vous sentez compétent(e) par rapport à votre problème, est la meilleure voie pour avancer, et reprendre confiance en vous en profondeur. Prenez le temps de bien choisir cette personne avec qui vous allez travailler sur ces objectifs essentiels pour vous.

Un coach qui vous a été recommandé par un ami ne sera peut-être pas celui qu’il vous faut. Écoutez vos ressentis et n’ayez pas peur d’aller à contre-courant de ce que l’on peut vous recommander si vous sentez que cela peut être bon pour vous. Personne ne sait mieux que vous ce qui est bon pour vous.

Une fois que vous avez trouvé votre coach, foncez !

Avec un excellent coaching, vous pouvez réussir à lever chacun des blocages qui vous inhibe aujourd’hui et vous empêche d’être pleinement vous-même, dans votre “puissance”, au sens positif du terme. 

Vous allez apprendre au fil des séances comment oser être vous sans peur du jugement des autres et comment trouver votre voie, celle qui va vous permettre de rayonner, de vous sentir heureux(se), léger(e) et plein(e) d’énergie.

Tout paraîtra plus abordable et réalisable, et vous allez développer cette belle énergie qui va vous permettre d’aborder sereinement les situations qui vous feraient peur habituellement, dans lesquelles vous vous sentiriez mal à l’aise, et de trouver des clés pour maîtriser les événements avec calme et assurance.

Vous allez découvrir comment oser être vous, avec confiance et en vous libérant de votre culpabilité si elle fait partie des freins qui existent en vous actuellement.

Et toute cette nouvelle énergie va vous permettre de faire au jour le jour tout ce qui est bon pour vous, sans plus remettre au lendemain les actions qui sont bénéfiques à votre équilibre.

>> Un coaching individuel est une clé indispensable pour votre croissance personnelle. 

Les bénéfices que vous allez en retirer

1. Clarifier le problème sur lequel vous butez pour mieux le dépasser

Un coach personnel se positionne à vos côtés et vous accompagne vers l’objectif ou les attentes que vous avez en venant le consulter.

Il va vous aider à clarifier votre situation, à la regarder sous un jour nouveau, à prendre de la distance pour mieux cerner ce qui vous affecte. Plus la situation vous apparaît confuse, moins il vous est facile de trouver des solutions. La première étape est donc de prendre du recul sur ce qui se passe pour vous donner une vision plus claire et objective de ce qui vous déstabilise.

Pour trouver une solution satisfaisante à ce qui vous pose problème aujourd’hui, il est nécessaire de retrouver d’abord confiance en vous. Comprendre ce qui vous arrive et ce dans quoi vous êtes bloqué va vous permettre de retrouver une première maîtrise de la situation.

“Ce que nous ne pouvons concevoir, nous ne pouvons le maîtriser.” Wilhem Reich

2. Apprendre à faire confiance à votre “petite voix intérieure”

Les séances de coaching vont ensuite consister à apprendre à trouver vos propres réponses : vous êtes celui/celle qui sait le mieux ce dont vous avez besoin. Ces réponses sont présentes en vous, mais la plupart du temps on n’a pas appris à les entendre, ou bien à se faire suffisamment confiance pour les suivre.

Vous allez apprendre à écouter votre voix intérieure, augmenter votre confiance en vous face aux blocages que vous rencontrez, et prendre conscience de toutes vos compétences qui sont là en vous.

objectif nouvelle vie - le coaching vous apprend à penser positif

Vous avez peut-être une grande facilité à pointer le négatif : ce que vous ne savez pas faire, ce que vous avez raté etc. Mais beaucoup plus de difficulté à identifier vos points forts et les compétences qui vont vous aider dans la situation qui vous pose problème.

Pour trouver le chemin de vos propres solutions – et non pas celles que l’on peut vous suggérer – vous avez besoin d’apprendre à vous faire confiance pour mobiliser vos ressources et votre créativité.

“N’enterrez pas vos talents, les dons que Dieu vous a donnés Rêvez en grand.” Pape François

Votre coach est donc là pour vous faire des retours positifs, encourageants, et valoriser ces compétences qu’il perçoit chez vous pour vous aider à en prendre conscience aussi. Il va vous aider à transformer ce que vous percevez sans doute comme des points faibles en force personnelle. A percevoir le verre à moitié plein, plutôt que celui à moitié vide qui focalise pour le moment votre attention. A envisager la situation sous un autre point de vue, plus élargi, qui va vous permettre de trouver des solutions cachées jusqu’alors.

3. Apprendre à lâcher prise

Vous découvrirez au fil des séances que ce qui vous empêche de percevoir la solution au problème que vous rencontrez, c’est de ne pas réussir à lâcher prise. En vous agrippant, et en ne prenant pas de recul sur ce que vous vivez, vous empêchez votre ‘auto-guérison” interne. Vous bloquez à votre insu la circulation de votre énergie, de votre élan vital qui sait comment vous sortir de la situation dans laquelle vous êtes et qui vous frustre ou vous déprime.

Mais cet agrippement est une réaction normal en situation de stress ou d’insécurité. Pour pouvoir lâcher prise, on a besoin de se sentir en sécurité, c’est ce qui nous permet de nous relâcher. Vous le voyez c’est un cercle négatif qui se crée avec le manque de confiance en soi : vous vous sentez anxieux => vous vous agrippez pour tenter de contrôler la situation => cela bloque la circulation de votre énergie et l’écoute de votre intuition => vous ne trouvez pas d’issue => cela vous fait vivre de la frustration ou de la déprime => ce qui alimente votre manque de confiance en vous.

Difficile de sortir seul(e) de cet engrenage qui s’auto-alimente. C’est la raison pour laquelle être accompagné par un professionnel extérieur dont c’est le métier, qui s’est formé et est devenu expert sur ce sujet est indispensable. Ce serait dommage de vous en priver.

L’importance d’être soutenu dans les étapes à franchir

Votre coach doit être votre meilleur supporter et vous assurer un soutien inconditionnel, tout en sachant débusquer les fausses excuses que vous pouvez vous trouver.

Cela signifie qu’il est là pour vous inciter à sortir de votre zone de confort quand vous procrastinez. Mais toujours de façon bienveillante et uniquement si il sent que cela va avoir un effet positif pour votre développement personnel.

Dans un coaching personnalisé, celui/celle qui vous accompagne s’adapte à votre personnalité et à votre rythme. Il ne vous met donc pas sous pression et ne formule jamais de reproches. Ses interventions sont des propositions que vous êtes toujours libre de refuser. C’est à lui de s’ajuster à vos besoins pour que vous vous sentiez en pleine sécurité dans la relation de coaching.

Aucun changement positif et durable ne se crée dans le stress et en ayant la tête sous l’eau ! Au contraire c’est ce que vous décidez et maîtrisez suffisamment qui va vous faire grandir.

Alors des défis, oui, mais construits “sur mesure”, et qui doivent vous conduire à la fierté d’avoir réussi à dépasser vos appréhensions.

“J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre.” Nelson Mandela

Si au cours des séances vous perdez confiance en vous ou vous rencontrez une situation qui vous déstabilise, il est là pour vous aider à vous relever là où, seul(e), vous auriez peut-être été tenté de baisser les bras. C’est là qu’il a un rôle clé.

Dites-vous bien que le processus de développement personnel implique d’entrer en contact avec ses blocages et ses peurs. Et on décide souvent de l’engager dans des moments-clés où l’on est prêt au changement, et où on entre en contact avec sa force personnelle qui est là, tapie au fond de soi. On se sent capable de le faire et on prend son téléphone pour démarrer un accompagnement.

Il n’y a jamais de ligne droite dans ce type de travail : on avance par paliers et souvent avec des hauts et des bas, des moments de grande motivation et d’autres de découragement ou d’appréhension. C’est normal, et chacune de ces étapes est importante. C’est là où il est important que votre coach  vous rappelle toutes vos compétences et toutes vos réussites passées pour vous redonner confiance.

votre coach personnel vous accompagne et vous soutient tout au long de votre parcours de développement personnel

Dans cette relation de confiance, vous pouvez vous montrer tel que vous êtes à votre coach sans craindre ni jugement ni critique.

Cet espace est privilégié dans le sens où vous pouvez vous montrer tel(le) que vous êtes, sans masque, et expérimenter un nouveau type de relation : authentique et bienveillante.

Se sentir entendu et compris, identifier ses points forts, oser sortir de sa zone de confort et relever des défis, définir un plan d’action et des objectifs, retrouver la maîtrise de la situation, vivre une relation soutenante et authentique : voilà autant d’éléments qui vont vous transformer et révéler la meilleure partie de vous-même.

Un coaching personnalisé qui réunit tous ces aspects vous permet de vous redécouvrir et d’atteindre un épanouissement personnel immense.

Choisissez un coaching individualisé

Alors s’il y a des obstacles sur lesquels vous butez, si vous souhaitez engager des changements dans votre vie mais que vous ne savez pas par où commencer, si vous avez besoin d’un cadre soutenant pour tenir vos objectifs ou si vous souhaitez apprendre à mieux vous connaître pour révéler toutes vos potentialités, le coaching est une option que vous pouvez envisager sérieusement.

Il est particulièrement indiqué si vous procrastinez ou manquez de confiance en vous.

Ne restez pas seul face à vos questions ou vos frustrations, la vie est courte, investissez en vous si vous voulez vivre maintenant la vie dont vous rêvez !

>>> Accédez gratuitement à la formation E-Claire : “Les 6 clés de l’affirmation de soi” !

Vous avez envie de donner une priorité à votre épanouissement et à votre qualité de vie, d’aller à la rencontre de vous-même et d’entreprendre ce beau voyage de la découverte de soi ?

Alors, foncez !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *