Comment guérir son humeur morose

Certains jours, vous avez mal dormi, ou des pensées déprimantes vous assaillent dès le réveil, et vous voilà grincheux et irritable à peine sorti du lit. La journée commence sur de mauvaises bases, et si vous n’arrivez pas à chasser cette humeur sombre, votre journée risque de se transformer en succession de contrariétés …

C’est le genre de journée où l’on finit par constater que les mauvaises nouvelles arrivent toujours par vagues.

Il y a d’autres jours, au contraire, où vous vous réveillez enthousiaste, léger, excitée par la journée qui vous attend, avec plein d’idées dans la tête et plein d’envies, et où les contrariétés restent minimes et totalement gérables.

Votre état d’esprit dépend totalement de votre humeur. La sensation de bien-être ou de mal-être que vous ressentez à l’instant présent influence directement le type de pensées qui vont tourner dans votre tête et votre façon d’aborder les événements qui ponctuent votre journée.

Une pécadille peut vous faire ruminer, ou bien passer inaperçue, en fonction de votre humeur du moment.

Mais l’inverse est vrai également. Le type de pensées que vous alimentez va influer sur votre humeur et votre sensation de lourdeur ou de légèreté.

Quand une conversation réussit à chasser votre humeur morose

Prenez l’exemple d’une journée sombre, vous avez l’impression de vous trouver dans une impasse, et c’est ce qui vous rend plutôt grognon et de mauvaise humeur. Vous vous sentez bloqué et impuissant.

Or, il se trouve que vous vous confiez à un ami, ou à votre thérapeute. Et dans cette discussion un déclic se produit : vous vous mettez à entrevoir une ouverture, une vision de la situation nouvelle, ou une solution à laquelle vous n’aviez pas du tout pensé…

Et hop ! le retournement se fait instantanément. Votre énergie, bloquée jusque là, s’engouffre dans l’ouverture et vous donne des ailes.

Vous avez certainement déjà vécu ce moment et perçu à quel point l’effet est euphorisant ? Vous vous sentez soudainement allégé⋅e et apaisé⋅e.

C’est le changement de point de vue, la prise de hauteur qui soudainement crée la solution, change vos pensées et vous propulse dans une humeur toute différente.

Chacune de vos pensées a une vibration spécifique. En faisant entrer en vous des pensées positives, confiantes, qui ont une vibration différente, vous créez alors en vous une transformation de votre énergie du moment.

Sortir des pensées déprimantes qui tournent en boucle…

La difficulté c’est de réussir à changer de pensée, tout seul⋅e, quand vous êtes pris dans ruminations ou des pensées sombres.

sortir des ruminations et pensées négatives
  • Vous vous sentez seul⋅e ;
  • Vous vous sentez nul⋅le, pas intéressant⋅e, pas séduisant⋅e ;
  • Vous n’avez pas d’énergie aujourd’hui ;
  • Vous n’obtenez pas les résultats que vous souhaitez ;
  • Vous vous êtes encore disputé avec votre femme/mari ;
  • Vous avez eu une conversation déplaisante avec un collègue ;
  • Vous croulez sous les tâches en attente et ne savez pas par où commencer ;
  • Vous avez une dépense imprévue qui fait remonter votre anxiété…

Les occasions ne manquent pas d’avoir des pensées négatives qui tournent en boucle dans votre tête. Et le risque c’est de les laisser prendre les commandes et de vous engluer dans cette mauvaise énergie.

Tout dépend donc de votre capacité à changer d’humeur et à vous connecter à des pensées plus positives qui vont relancer votre énergie et qui vont vous apaiser si vous ruminez ou vous découragez.

Or, une fois qu’elles se sont installées et ont germé, ce n’est pas si simple de les déloger et de sortir du marasme intérieur.

… en vous reliant à une autre énergie

Tous les thérapeutes humanistes, psychanalystes et psychologues cliniciens vous diront qu’il est important d’accueillir vos émotions négatives.

Absolument, et c’est particulièrement vrai si vous êtes quelqu’un qui ne prend guère le temps de s’écouter ou qui lutte pour ne pas les laisser entrer.

Mais si vous êtes familier de ces pensées sombres et ne les connaissez que trop bien, alors j’ai une autre suggestion à vous faire, car ce dont vous avez surtout besoin dans l’instant présent, c’est de vous extraire de cette glue émotionnelle que sont les ruminations négatives.

Il s’agit d’aller vous connecter à une autre énergie, une énergie extérieure positive, bienveillante, qui vous fait du bien, et que vous ne pouvez pas créer par vous-même aujourd’hui.

La lourdeur en vous est trop forte sur le moment, vous ne pouvez pas par vous-même chasser les pensées négatives qui vous envahissent, alors c’est à l’extérieur qu’il faut chercher des ressources.

Et pour cela il faut les avoir trouvé au préalable et mises de côté pour le moment où ces moments de blues arriveront, car quand vous serez plongé⋅e dedans, vous n’aurez pas les capacités de trouver ce qu’il vous faut, vous ne trouverez généralement que des choses qui ne feront que renforcer votre mal-être intérieur.

Votre trousse de secours en cas de pensées déprimantes

Il vous faut une trousse de secours simple et à portée de main.

Personnellement, celle qui marche à tous les coups se résume à un livre, ou plutôt à un auteur : Louise Hay. Ses livres sont une bouffée d’oxygène toujours renouvelée et inusable. Faciles à lire et dont vous ressentirez les effets bienfaisants au bout de quelques minutes seulement.

Je vous conseille par exemple “21 jours pour maîtriser les affirmations positives et changer votre vie”, ou encore “La force est en vous”.

Posez l’un de ces livres à un endroit stratégique chez vous, un coin visible, où vous aurez même posé l’affichette “à lire d’urgence en cas de coup de blues !”. N’oubliez pas que quand vous allez mal, plus aucun de vos neurones n’est connecté correctement, votre cerveau est embrumé et a une faible capacité à sortir la tête de l’eau pour trouver les bonnes ressources. Facilitez-lui la tâche…

Il y a aussi une méditation guidée que j’aime beaucoup, toujours inspirée des affirmations positives de Louise Hay, et que vous trouverez ici : https://youtu.be/8cakRU60yB0?list=PLLiuVISlSKZH8FciRLWHNANbcZeUxTGpq

Vous pouvez aussi vous créer une playlist de musiques dynamisantes qui vous font du bien et réveillent votre bonne énergie.

Plusieurs ressources différentes peuvent se trouver dans votre trousse de secours. Mais vous comprenez l’idée : aller chercher un allié à l’extérieur, dont l’énergie sera plus puissante que celle de votre auto-saboteur interne qui vous fait ressasser des idées noires et plonger dans la morosité.

L’effet recherché est exactement le même que lorsque vous décidez d’entreprendre un grand ménage de printemps : vous avez envie d’ouvrir grand les fenêtres pour aérer et de vous mettre à ranger, trier et tout nettoyer.

Le contact avec cette énergie positive et bienfaisante crée en vous un sursaut qui vous fait réagir et prendre des mesures assainissantes : vous chassez les mauvaises énergies et faites de la place pour la joie et l’enthousiasme.

Testez et vous m’en direz des nouvelles… !

___

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.