Renforcer votre affirmation grâce à la visualisation

Si vous avez un objectif en tête et que vous sentez que des obstacles peuvent se présenter sur le chemin, je vous conseille de prendre le temps de vous poser pour construire une page de visualisation.

Son utilisation va vous permettre de garder le cap pour réussir à vous affirmer quand des turbulences arriveront.

Cette page contiendra des affirmations qui vous rappelleront qui vous êtes, là où vous voulez aller, ce qui vous motive, et qui soutiendront également votre estime de vous.

Faites appel à vos conseillers personnels

Dans cette page vous ferez donc parler la partie de vous confiante, lucide et affirmée.

Vous pourrez aussi inscrire sur cette page les messages que votre groupe de conseillers vous donnent. Vos conseillers ce sont toutes les personnes qui vous inspirent par leurs traits de personnalité, leur façon de mener leur vie ou de réagir aux événements.

Ce peuvent être des personnages connus, mais aussi des héros de votre enfance, des personnages de fiction etc.

Quand je propose cet exercice en coaching, les noms qui reviennent souvent sont : Le Dalaï Lama, Mère Thérésa, Jean Dujardin, Nelson Mandela, José Garcia, George Clooney, Clint Eastwood, le personnage incarné par Leonardo Di Caprio dans The Revenant, Kesuke Miyagi dans Karaté Kid, Naruto un héros de manga, etc.

Ce qui compte, c’est de trouver des personnages qui résonnent profondément pour vous, parce qu’ils incarneront un aspect sage et puissant de vous que vous avez besoin de développer, ou un aspect drôle et léger qui saura prendre le contre-pied d’une situation grâce à son humour et sa vivacité d’esprit.

Une fois que vous les avez identifiés, vous pourrez les imaginer, réunis autour d’une table, autour de vous, bienveillants et prêts à vous donner leur conseil par rapport à la situation que vous vivez.

C’est votre Mastermind personnel que vous pouvez ainsi créer chez vous. Et vous êtes libre de réunir les plus grands noms, ceux qui vous inspirent par leurs qualités dans divers domaines.

Songez d’ailleurs que si vous leur portez une certaine admiration, c’est parce qu’il y a en vous ces mêmes qualités qui demandent à s’exprimer. Vous avez les germes en vous de chacun de leur talent.

Or, passer du temps à vous connecter à eux au travers de cet exercice de visualisation va vous imprégner de leur énergie, et œuvrer à votre transformation intérieure, tout comme si vous étiez assis avec eux dans un canapé et aviez une discussion amicale.

exercice de la table des conseillers personnels

L’objectif de cet exercice : contacter votre puissance intérieure, l’ancrer, et vous apporter de la clarté concernant le chemin à suivre dans la situation qui vous préoccupe.

C’est un exercice que j’utilise souvent, personnellement, ainsi qu’en coaching, et qui donne toujours des résultats étonnants.

Renforcer son affirmation grâce à la visualisation

Si l’on reprend la situation de Catherine, abordée dans cet article, où elle s’était retrouvée à accepter de fournir à son client des services non inclus dans le contrat de départ, elle peut avoir besoin de se construire une page de visualisation pour renforcer sa capacité à s’affirmer et à dire non.

Elle a besoin de savoir poser des limites justes pour elle et pour son client.

#1. Se parler avec bienveillance et accepter de lâcher prise

Etant donné qu’elle commence par se faire des reproches par rapport à son manque de clarté et de fermeté dans sa communication, il est bon pour elle de démarrer par des pensées bienveillantes, pour apaiser son critique intérieur qui la juge et la rabaisse.

Elle peut donc construire une page qui contiendrait des affirmations qui l’invitent à accepter là où elle en est aujourd’hui, et à se respecter. Ce serait une bonne base de départ :

Même si je ne me positionne pas encore avec mes clients comme je le souhaiterais, et que je m’en veux fortement, j’accepte le temps qu’il me faut pour réussir à changer de positionnement.

L’enjeu est grand et ce n’est pas simple, mais j’ai la force en moi pour y arriver.

Chaque situation qui se répète est l’occasion pour moi de m’entraîner et de me renforcer.

#2. Identifier ce que l’on ne veut plus

Puis, elle peut affirmer ce dont elle ne veut plus avec fermeté :

Je ne veux plus faire de tâches supplémentaires au contrat sans les facturer.

Le contrat que nous avons signé au départ est juste et il n’y aucune raison de le modifier.

#3. Trouver des citations pour soutenir son énergie positive

Ensuite, elle peut s’appuyer sur des citations qui résonnent pour elle, elle puisera ainsi dans l’énergie d’affirmation de ceux qui les ont écrites. Par exemple :

Il y a un temps pour être gentil, et un temps pour dire que ça suffit. 

Auteur inconnu

Est-ce que vous sentez à quel point ce type de phrase peut lui permettre de se redresser ?

>> C’est ce que vous devez chercher vous aussi en rédigeant votre page de visualisation. Entrer en contact avec la partie qui se redresse en vous, et qui s’affirme.

Réaffirmer sa valeur

J’ajouterai à ces phrases le fait que ce que Catherine souhaite dans la situation, c’est que son travail – et elle-même – soit respecté et évalué à sa juste valeur. Or, c’est elle-même qui ne se respecte pas en disant Oui alors qu’au fond elle pense Non.

C’est là-dessus qu’elle a besoin de centrer ses phrases pour affirmer sa valeur et modifier ses croyances dévalorisantes.

se sentir confiant pour s'affirmer calmement

Elle n’a pas à se dévaluer pour préserver la relation avec son client ou éviter un conflit ou une remarque désagréable. Or, une partie d’elle-même le croit, et pense qu’il lui faut “acheter” la relation en bradant ses prix sinon elle pourrait perdre son client. C’est la peur qui guide ses réactions.

Il lui faut donc ajouter des phrases qui renforcent sa sécurité intérieure et réaffirment sa valeur.

Elle peut pour cela aller consulter ses conseillers et écouter leurs messages. Pour cela elle a besoin de trouver un moment calme, où elle va commencer par fermer les yeux et se détendre, respirer et se connecter au sol et à ses sensations corporelles. Elle peut mettre une légère musique de fond pour l’aider à se relaxer si besoin.

Puis, elle pourra visualiser la pièce où se trouvent ses conseillers, s’asseoir à leur table, ressentir leur présence, et entendre ce qu’ils lui disent.

Voici les messages qu’elle pourrait entendre et noter ensuite sur sa feuille :

N’aie pas peur de dire non Catherine, tu travailles depuis longtemps avec ce client et il connaît la valeur de ton travail.

Il t’a d’ailleurs recommandée à plusieurs amis à lui qui sont devenus tes clients depuis.

Si tu prends le temps de lui expliquer que ce qu’il te demande va nécessiter plusieurs heures de travail supplémentaires, il sera probablement d’accord pour les payer.

Et si toutefois ce n’était pas le cas, as-tu envie de garder à tout prix un client qui ne respecte pas ton temps, et qui cherche à profiter de tes compétences sans être prêt à les payer ?

Songe à ce que tu vas penser de toi si tu ne réussis pas à lui dire non.

Quel est le modèle que tu veux donner à ta fille ?

Comment voudrais-tu qu’elle puisse réagir elle-même dans ce type de situation ?

Le fait d’avoir recours à cette page, chaque fois qu’elle se sent vaciller, va lui permettre de retrouver son cap et de se remettre dans une bonne énergie.

C’est une boussole qui lui indique la bonne direction à prendre, et qui va l’aider à désamorcer ses auto-saboteurs, qui auront tendance à la pousser à céder et à revenir à ses vieux schémas.

Dans l’exercice de la table des conseillers, le message sera évidemment différent selon que c’est Oprah Winfrey qui la conseille, Le Dalaï Lama ou José Garcia… Laissez venir celui qui vous apparaît spontanément, c’est de sa ressource à lui dont vous avez besoin.

___

Cpoaching affirmation de soi savoir dire non

Si vous sentez que vous avez besoin de travailler votre capacité à cadrer vos relations aussi bien sur le plan personnel que professionnel et voulez être accompagné, vous pouvez accéder ici au formulaire. Je vous recontacterai ensuite pour un rdv dans lequel nous ferons le point sur votre situation et vos objectifs.

Attention, il s’agit d’un coaching sur 6 mois qui s’adresse aux entrepreneurs désireux de dépasser les blocages qui entravent le développement de leur activité et déjà conscients de ce qui les paralyse.

Croyez en vous et en votre capacité à surmonter chacun des obstacles qui se présente sur votre chemin !

Recherches utilisées pour trouver cet articleLa visualisation et laffirmation, Renforcer la visualisation, saffirmer sereinement

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.