L’espoir de changer l’autre…

Vous êtes confronté au comportement désagréable, blessant et peut-être injuste de quelqu’un qui vous est proche, et vous vous agacez de plus en plus de son attitude ?

Pourtant la situation semble bien bloquée et malgré tous vos efforts et peut-être toute votre patience, rien ne change, et cela finit par vous user et provoquer de la colère en vous ou de la frustration ?

Comment sortir de ces émotions désagréables et de cette impasse relationnelle ?

Pourquoi cela vous arrive-t-il et comment pouvez-vous transformer cette situation en occasion de croître personnellement et de devenir meilleur(e) ?

Plus apaisé(e), plus confiant(e), plus sûr(e) de vous, plus écouté(e)… ?

 

Allez à la rencontre de la sagesse qui sommeille en vous, elle sera comme un phare qui vous montrera le chemin chaque fois que vous serez dans le brouillard des émotions…

 

 

Comment sortir d’une relation conflictuelle ?

Bonjour à tous, et bienvenu sur la chaine objectif nouvelle vie. Vous le savez peut-être, j’ai décidé de tout quitter début octobre mon cabinet à Neuville-sur-Saône dans la banlieue nord de Lyon et je suis parti voyager pour une durée indéterminée avec ma famille. Donc on se promène et là en ce moment on est en Espagne, on est dans le sud de l’Espagne, il fait un temps exceptionnel, là on est en fin de journée et du coup j’en profite évidement pour faire d’avantage de vidéos, de publications et pour partager avec vous toutes mes réflexions, toutes mes lectures, toutes ma pratique de consultation que je poursuis bien sûr sur skype.

Alors le sujet d’aujourd’hui c’est les relations conflictuelles qui peuvent être toxiques et nous prennent de l’énergie, qui nous fatiguent, qui nous démoralisent, comment sortir d’une relation conflictuelle et retrouver l’apaisement et la maitrise de la situation parce que souvent on vit de l’impuissance dans ces situations-là. Voilà le programme de cette vidéo.

Ce qui revient souvent comme première intention quand on vit une situation conflictuelle c’est l’envi de changer l’autre. Donc on va expliquer à quel point l’autre se comporte mal, à quel point son comportement est choquant et à quel point on en souffre et on a besoin en général qu’une forme de justice soit rétablie et du coup c’est souvent ce que j’entends en consultation, c’est « regarder comme je souffre et c’est vraiment injuste ce qui m’arrive ». Alors c’est complètement vrai et en même temps vous savez tous que ce n’est pas sur l’autre qu’on va pouvoir agir, ce n’est pas sur l’autre qu’on a du pouvoir mais c’est sur soi-même et sur sa façon de gérer la situation et surtout de gérer les émotions qui resurgissent à l’occasion de ce conflit. On peut subir la situation passivement et se trouver dans l’impuissance ou on peut en profiter pour rebondir et s’interroger sur le potentiel de transformation que cette situation peut emmener dans notre vie. C’est-à-dire : qu’est-ce que je peux transformer en moi et faire ressortir comme ressource pour sortir de cette situation et en ressortir grandi. C’est-à-dire que toutes ces situations de conflit et de douleur au quotidien sont des opportunités pour grandir et croitre.

Alors, comment faire avec les émotions qui nous submergent quand on est dans une relation conflictuelle ? Vous avez sans doute de la colère, de la tristesse, de l’indignation, de l’amertume, du découragement qui peut surgir à un moment ou à un autre, et bien ce que je veux vous conseiller c’est de commencer par accepter toutes ces émotions sans lutter contre. C’est-à-dire prendre du temps simplement pour vous poser et respirer dans ces émotions, sans chercher à les changer, sans chercher à les modifier, sans les juger, sans vous critiquer, simplement accepter cette colère, accepter cette tristesse, accepter l’amertume, accepter peut-être la haine ou les sentiments de vengeance qui peuvent apparaître à certain moment quand les émotions sont vraiment très fortes et puis respirer dedans simplement. Vous verrez que ce simple exercice va vous permettre de vous apaiser et de calmer toute l’agitation qui s’est créée en vous dans cette situation. Les conflits ravivent parfois des blessures profondes parfois et c’est l’occasion d’aller les cicatriser en vous centrant sur vous et non pas sur l’extérieur ni sur la personne qui les a réveiller. Vous pouvez vous aider des méditations guidées, j’en ai créée une que je viens de mettre en ligne, je vais mettre le lien sous la vidéo, pour vous aider justement à vous recentrer sur vous, sur vos sensations corporelles, émotionnelles, sur vos pensées et les accueillir tel qu’elles viennent. Voilà mon premier conseil pour cette vidéo d’aujourd’hui, acceptez ce qui vient, laissez le passer comme un nuage qui obscurcit le ciel, qui cache le soleil, ne cherchez pas à lutter contre, observez le patiemment et accueillez le et vous verrez que c’est la meilleure façon de vous apaisez intérieurement et de libérer les émotions qui sont parfois nouées de façon très serrées et qui sont très ancrées.

La méditation guidée que j’ai mise en ligne s’appuie sur les affirmations positives et la loi d’attraction. C’est-à-dire qu’elles vous invitent à vous centrer sur des pensées d’amour et d’apaisement à l’intérieur de vous parce que c’est en vous nourrissant vous-même, en vous apaisant, en retrouvant votre calme intérieur que les tensions à l’extérieur vont se dénouer. L’extérieur est un miroir de soi-même et de ses zones d’ombre et de ses blessures et du coup c’est en allant dénouer l’intérieur de vous, vos émotions, en cicatrisant vos blessures, en passant un baume apaisant dessus que l’extérieur un peu magiquement, un peu spontanément va se dénouer et va réagir à votre travail intérieur.

Donc si vous suivez cette méditation guidée de quelques minutes tous les jours pendant 3 semaines, vous verrez les effets que ça produit en vous déjà dans l’instant et puis dans la durée et vous serez surpris de voir à quel point cela a un impact sur la situation extérieure rien qu’en changeant vos pensées et vos sensations intérieures, en créant de la sécurité intérieure et de l’apaisement.

Je vous embrasse, cultivez vos pensées positives, prenez soins de vous et à bientôt.

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