Comment avoir confiance en soi face au regard des autres ?

Peut-être vous sentez-vous mal à l’aise en groupe, timide, réservé(e), transparent(e). Et cette situation, sans nul doute, vous amène des souffrances, de la tristesse, un manque profond de confiance en vous ou de la frustration.

Et vous sentez que ce manque de confiance en vous vous complique la vie dans vos relations amoureuses, au travail, ou dans vos relations amicales.

Vous n’osez pas donner votre avis, vous ne vous sentez peut-être pas séduisant(e), intéressant(e), si bien que l’évitement de ces situations est une option que vous choisissez fréquemment. Mais vous vous rendez compte avec le temps que le problème continue d’exister, et vous sentez profondément qu’il vous faut trouver la force de l’affronter pour vous sentir mieux ensuite.

dépasser sa timidité et apprendre à avoir confiance en soi
Photo Greyerbaby

Vous êtes peut-être ici, sur ce blog, à chercher comment apprendre à avoir confiance en vous ! Comment vous pourriez vous libérer intérieurement pour réussir à être plus spontané(e) et insouciant(e), et pour nouer beaucoup plus facilement des relations avec les autres. Pour oser vous affirmer enfin, sans crainte et pouvoir être vous-même simplement, sans avoir à réfléchir à tout ce que vous dites ou faites.

 

>>> Je veux me libérer MAINTENANT de ce manque de confiance en moi qui m’empoisonne la vie 

 

Si c’est le cas, je souhaite partager avec vous une vidéo qu’Olivier Roland a publié sur sa chaîne, et qui est un véritable baume cicatrisant sur toutes les blessures d’amour-propre que vous avez pu vivre avec les autres. Vous trouverez sa vidéo en bas de cet article.

 

Vaincre sa timidité : retour sur un parcours inspirant

 

Pour le présenter rapidement si vous ne le connaissez pas, Olivier Roland est un blogueur et webentrepreneur français talentueux, qui est à la tête d’une société florissante de blogs de développement personnel (Des livres pour changer de vie, Habitudes zen) notamment, et d’infoprenariat (Blogueur pro).

Dans la vidéo qu’il a réalisée, il revient sur son parcours, et il explique pourquoi il n’en serait jamais arrivé là aujourd’hui, s’il n’avait pas dû faire face à cette énorme timidité et à ce malaise avec les autres en général, et avec les filles en particulier à l’adolescence… Comment toute cette frustration dans sa vie a été un moteur puissant pour l’amener à sortir du système et à se lancer dans l’entreprenariat, à suivre ses intuitions et ses projets en dépit de tout ce que ce que les gens autour de lui pouvaient lui dire.

Mais aussi comment le travail sur lui et sur ses blocages lui a permis de se transformer, de dépasser ses peurs et d’être l’homme apaisé et accompli qu’il est aujourd’hui.

Il a donc tourné cette vidéo pour transmettre ce message fort et positif ; tout comme il a publié un livre récemment dans le même but, que je vous recommande si vous cherchez à chasser votre procrastination, à maîtriser votre vie et tenir vos résolutions, et si vous vous posez des questions face à un système, quel qu’il soit, scolaire, familial ou professionnel, dans lequel vous ne trouvez pas votre place (“Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études”).

Le message de sa vidéo est plein d’optimisme et d’espoir pour tous ceux d’entre vous qui sont timides, introvertis et se sentent vraiment différent des autres.

Oser suivre sa voie et prendre confiance en soi

 

Vous vivez le fait de vous sentir différent comme une faiblesse ou un problème ? Vous souhaiteriez “gommer” cette différence et pouvoir devenir comme les autres ?

Laissez-moi vous dire que ce serait vraiment dommage, car comme Olivier Roland nous le fait partager, si vous découvrez en quoi cette particularité est en fait une force personnelle que vous détenez, vous réussirez à réaliser de grandes choses dans votre vie.

Il vous est arrivé d’avoir à faire face, seul, à un groupe parfois hostile ou moqueur ? Vous gardez des blessures de cet épisode, et vous n’avez sans doute pas la moindre envie que l’expérience se répète.

Peut-être ne percevez-vous pas aujourd’hui quel positif il peut y avoir dans cette situation. Mais il y en a un, et si vous avez à traverser cette épreuve très blessante pour l’ego et l’estime de soi, c’est que la vie veut vous faire découvrir quelque chose de vous. Cette situation va vous permettre de contacter une force en vous, une particularité, un talent, qui pour le moment sont rejetés par les autres, mais que vous avez à développer et qui ont beaucoup à apporter au monde.

>>> Vous avez la capacité d’incarner vos différences et de les vivre sans les renier.vous sentez vous différent des autres - Objectif Nouvelle Vie

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, car l’image que les autres vous revoient peut vous laisser penser que vous ne valez pas grand chose, ou qu’ils jugent ridicule cette partie de vous, et vous pouvez en venir à douter de vous-même parfois.

Mais au fil des épreuves, si vous trouvez suffisamment de soutien pour les surmonter, vous allez vous consolider et apprendre à apprécier vos qualités et à vous faire confiance.

C’est la voie que nous montre ici Olivier Roland. Vous pouvez puiser votre force dans un film, dans un livre, dans une relation positive avec un(e) ami(e), un grand-parent, un frère ou une soeur, un enseignant…

Alors quand vous êtes dans la tempête, ne vous découragez pas, et n’abandonnez pas, le vent va tourner, les turbulences vont passer… Et la vie va se mettre à vous sourire, un peu, et puis beaucoup plus souvent.

Gardez courage et espoir, vous n’êtes pas seul(e), même si c’est parfois ce que vous ressentez. L’Univers est là, il veille sur vous, et toutes les épreuves que vous traversez ont un but, vous amener à vous réconcilier avec une partie de vous-même, et apprendre à vous aimer pleinement et en toute circonstance.

Plus vous vous laissez gagner par le découragement ou la colère, plus la situation va se répéter, au contraire, cherchez des inspirations positives, des témoignages, des lectures qui vont vous aider à vous regarder avec un œil différent, et qui vont vous permettre de trouver du recul par rapport à la situation.

Lisez des biographies de personnes qui vous inspirent ; le secret c’est de développer des pensées positives même quand vous êtes en plein dans le tunnel et que vous ne voyez pas la sortie. Vous ne la voyez pas, mais vous pouvez la visualiser, savoir qu’elle existe et aller vers elle, à tâtons, en suivant votre intuition.

Et vous verrez que votre quotidien va peu à peu se transformer. Vous avez un pouvoir sur votre vie, cherchez-le et vous allez finir par le trouverez…

 

Une énergie et une force proportionnelles à votre impuissance de départ

L’isolement face au groupe est une des situation les plus blessante narcissiquement et abîme profondément l’image positive que l’on peut avoir de soi. Car seul, différent des autres, on peut se sentir très faible et impuissant(e).

Mais c’est au moment où vous découvrez que cette différence peut révéler en fait un point fort chez vous, qu’une énergie extraordinaire surgit soudainement. Cette partie de votre personnalité, bloquée jusque-là, frustrée, ne pouvant pas s’exprimer, trouve enfin une voie d’épanouissement !

C’est ce message d’espoir que la vidéo d’Olivier Roland veut faire passer : “Vous qui êtes timide, osez, et redressez-vous !”

témoignage Olivier Roland

C’est quand il s’est affirmé et a suivi sa petite voix intérieure, son guide, qu’Olivier Roland a quitté l’école pour créer son entreprise. Il voulait se libérer d’une sensation d’étouffement et d’emprisonnement. Le cadre qui lui était imposé à l’école ou en famille ne lui convenait pas. Et, sortant des sentiers battus, il a commencé à s’accomplir et à affirmer toutes ses qualités personnelles et professionnelles.

Alors, croyez en vous, et libérez votre personnalité vous aussi ! Ne privez pas le monde de ce que vous pouvez lui apporter 😉

Si vous doutez en lisant ces quelques lignes, demandez-vous ce que se serait dit Olivier Roland en 4è, si on était venu lui dire qu’il allait devenir un blogueur renommé et influent, qu’il serait mis en avant par une banque en ligne pour son parcours hors normes. Vous aurait-il cru si vous lui aviez dit qu’il allait inspirer des milliers de personnes et les aider à se réaliser grâce à Blogueur Pro et à s’épanouir grâce à ses blogs de développement personnel  tels que Des livres pour changer de vie et Habitudes zen ?

Alors, ne doutez pas de vous…

 

>>> Je veux être accompagné(e) pour renforcer ma confiance en moi  

 

Sa vidéo témoignage juste en-dessous :

Pour lire d’autres articles sur le même thème :

 

_________

Recherches utilisées pour trouver cet articlecomment se sentir confiante face a un hommenfi

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.