Comprendre et dépasser ses blocages professionnels
Quand aller vers ses rêves déclenche une crise existentielle profonde
- d’avancer sereinement sur son projet de reconversion ;
- et de profiter de la qualité de vie qui était la sienne depuis son changement de vie, avec ses revenus confortables et tout le temps nécessaire pour mûrir ses projets.
Ce que les cartes nous apprennent sur la raison des blocages de Raphaël
J’ai ainsi invité Raphaël à tirer plusieurs cartes parmi le jeu que je lui présentais, Le Langage Secret des animaux que j’aime particulièrement utiliser.
- La première représentant son aspiration profonde concernant son projet professionnel ;
- La seconde, le blocage qui le paralyse depuis deux ans et l’empêche d’avancer ;
- La troisième la plus grande peur de Raphaël concernant son projet.
En effet, comme nous l’abordons dans les Ateliers, les blocages qui se présentent et paralysent nos projets sont toujours liés à une peur profonde, et une mauvaise estime de soi.
Ce sont les deux sources principales des autosabotages qui produisent des blocages tenaces et souvent difficile à comprendre, qui échappent à toutes nos tentatives pour les dépasser.
Voici les 3 cartes que Raphaël a tirées :
Que nous disent-elles ?
1. L’aspiration profonde de Raphaël : le Faucon
Raphaël aspire tout comme le Faucon à être un homme qui observe, prépare son action, et agit avec efficacité. C’est l’homme accompli et puissant qu’il aspire à devenir.
« Le faucon apporte dans votre monde […] le vol dynamique et l’action concentrée et engagée. Avec beaucoup de vitesse et de clarté, il vous invite à percer le voile du doute et de l’incertitude qui vous empêche peut-être de prendre des mesures audacieuses ». (extrait du livret, p.72-3)
Raphaël m’a en effet dit, lorsque je l’ai questionné sur les personnages inspirants qu’il avait en tête, qu’il admirait le calme, la précision et l’efficacité des snippers.
Le Faucon symbolise avec justesse ces qualités qu’admire Raphaël et qu’il aimerait posséder ou mettre en œuvre. Et c’est en chef d’entreprise avisé, réfléchi, efficace et rapide qu’il se projette.
2. Le blocage qui le paralyse dans son projet professionnel : le Koala
« Se déplaçant dans la vie au même rthme que le grand panda, le koala apporte le calme et l’aisance. […]
Le koala affirme que vous avez l’occasion (et la responsabilité) d’être une source de paix et de perspective positive dans le monde […] en incarnant ces valeurs de manière à ce qu’elles rayonnent autour de vous et aient un impact positif sur le champ énergétique de votre entourage. […]
vous êtes le centre d’influence d’une grande tribu. » (extrait du livret p. 133)
Contrairement au Koala qui est décrit comme un animal qui dégage calme et aisance et a un leadership paisible et positif, Raphaël est plutôt quelqu’un de nerveux qui manque d’assurance en groupe et a tendance à se tenir à l’écart et à se replier chez lui.
Le Koala indique donc à Raphaël que son manque de confiance en lui et d’aisance sociale est à la source de ses blocages professionnels. En effet, les démarches qu’il a à faire le paralysent et le poussent à procrastiner, et parler de son projet autour de lui, rencontrer des partenaires potentiels, construire un réseau l’angoisse et réveillent une estime de lui assez basse.
Le message sous-jacent est également qu’en développant peu à peu la sagesse, le calme et l’aisance du koala, ses blocages se libèreront spontanément.
3. La plus grande peur de Raphaël à laquelle son projet le confronte : le Lion
« […] le lion est depuis longtemps regardé comme un symbole de force, de courage et de dignité. […]
Quand le lion surgit vous rend visite, c’est pour réveiller le pouvoir qui vous revient de droit. Non pas par la lutte, la force ou la contrainte, mais en enflammant votre être véritable.
Quand le lion rugit, ce n’est pas pour gagner l’approbation, mais pour réclamer audacieusement sa place dans le monde. Je suis ICI. Le lion vous invite à prendre position. » (extrait du livret p. 45-6)
Quel est le message que le Lion veut faire passer à Raphaël ? Qu’il doit laisser son rugissement jaillir et s’exprimer. Qu’il ne doit pas avoir peur de sa puissance ni d’occuper sa pleine place.
Raphaël en effet a peur de sa propre puissance et la maintient enfermée pour donner une image positive de lui. Il a tendance à rester dans l’ombre et n’est pas très à l’aise dans ses relations sociales, surtout avec les hommes.
Garder toute cette énergie bloquée en lui, par peur de ce qu’elle pourrait engendrer de négatif dans ses relations, inhibe en même temps tout le reste. À commencer par son projet qui est bloqué au point mort.
C’est ce qui explique sa dépression et ses ruminations : elles sont la conséquence de toute cette énergie bloquée (ce feu intérieur) qui tourne en rond et ne peut s’exprimer.
Il est pris en tenaille entre :
- être confronté à des angoisses importantes s’il s’autorise à libérer sa puissance, son affirmation et sa masculinité ;
- et être frustré, déprimé, épuisé, et ruminer à force de contenir toute cette énergie pour éviter qu’elle ne s’échappe et se retrouve hors de son contrôle.
Vous voyez comme ces 3 cartes sont puissantes dans les messages bienveillants qu’elles délivrent à Raphaël ?
En quelques minutes tout son conflit intérieur est éclairé, et il sait ce sur quoi il doit concentrer son attention pour débloquer la situation dans laquelle il est noyé depuis deux ans.
Cela ne veut pas dire que c’est facile et qu’il a désormais une baguette magique qu’il peut utiliser pour réaliser ses rêves et libérer ce poids qu’il a sur les épaules.
Mais il a une direction à suivre, claire, et en posant des étapes et en les suivant une à une, avec un accompagnement adéquat, il va pouvoir se redresser et s’affirmer comme il aspire à le faire.
Se libérer de ses autosabotages, c’est identifier ses peurs et les traverser pas à pas pour en sortir renforcé, fier du chemin parcouru et plus affirmé.
Autrement dit, sortir de sa zone de sécurité ou de confort, pour affronter l’inconfort et l’anxiété, les endroits où l’on ne sent pas à l’aise, pour gagner en compétence, en aisance et en confiance en soi.
C’est ce que développe notamment Susan Jeffers dans son excellent livre « Tremblez mais osez ! menez la vie dont vous rêvez » que je vous invite à lire si vous ne le connaissez pas.