Disciplinez-vous et renforcez votre mental !

Si vous êtes un(e) entrepreneur(se), vous avez l’âme d’un pionnier, vous êtes indépendant d’esprit, passionné parce que vous faîtes, et vous n’avez pas peur de vous aventurer hors des sentiers battus.

Vous savez prendre vos distances avec les cadres pré-établis et inventer vos propres règles. Vous êtes créatifs, innovants et vous ne comptez pas les heures que vous consacrez à votre activité. Vous êtes quelqu’un de séreux et d’engagé, d’honnête, et qui aime apporter le meilleur à ses clients.

Votre travail est probablement votre vie. C’est ce qui vous définit, et vous aimez ce que vous faites.

Votre force c’est que vous décidez tout par vous-même.

Votre faiblesse : c’est que vous décidez tout par vous-même…

Tout repose donc sur vous. Personne ne peut vous remplacer si vous avez un coup de fatigue ou si vous saturez. Personne ne va tirer la sonnette d’alarme si vous déviez de votre route. Et il n’est pas si facile d’avoir des feed-back objectifs et pertinents de ceux qui vous entourent.

Vous percevez à quel point renforcer votre mental va être décisif dans la prospérité de votre activité.

Un entrepreneur est comme un sportif de haut niveau

L’énergie que vous avez le matin en vous réveillant est donc déterminante, ainsi que votre moral, et la sérénité que vous avez quand vous avez des décisions importantes à prendre.

Vous êtes comme un sportif de haut niveau, toute la pression repose sur vos épaules et les enjeux sont importants. Pourtant, il est fort probable que vous ne prêtez que peu d’attention à votre équilibre et à votre bien-être physique et mental, et que toute votre énergie est consacrée au travail.

Pourtant, imaginez-vous un sportif professionnel qui ne travaille pas sérieusement à renforcer ses qualités mentales en plus de son physique et de sa technique ?

Vous avez remarqué que la force mentale, c’est ce qui va faire la différence entre deux athlètes de très haut niveau. Celui qui gagne, c’est celui qui va savoir gérer les moments importants, canaliser ses doutes ou se remotiver après une déception.

C’est la même chose pour un entrepreneur concernant l’avancement de ses projets.

Votre capacité à gérer vos émotions et vos pensées est centrale dans votre réussite

Et vous êtes probablement un expert dans votre domaine, mais en tant qu’entrepreneur vous avez dû apprendre sur le tas toutes les autres compétences qui étaient requises pour mener votre navire : la gestion administrative, comptable,financière, commerciale, marketing, les relations avec vos associés, partenaires, clients et toute la maîtrise de soi et le sang-froid qui est nécessaire pour face aux contrariétés qui peuvent se présenter etc.

Là où je veux en venir, c’est que vous êtes votre propre garde-fou. Vous êtes celui à qui incombe la responsabilité de prendre les meilleures décisions à chaque instant et d’en assumer les conséquences. Vous avez donc besoin de réussir à gérer vos émotions quotidiennement, car les obstacles sont nombreux et les hauts et les bas peuvent se succéder d’une semaine à l’autre.

Cette force mentale est certainement déjà présente chez vous, c’est en effet une caractéristique de la personnalité des entrepreneurs. Mais savez-vous l’entretenir et la muscler ?

un entrepreneur doit renforcer son mental grâce au coaching

C’est un pilier concernant la bonne santé de votre activité et sa pérennité, or la plupart des entrepreneurs négligent le fait de prendre soin et de renforcer leur mental.

Pourtant, c’est comme si vous travailliez tous les jours avec votre voiture, et que vous ne preniez pas le temps de faire les entretiens nécessaires, de changer les pneus, les filtres, de vérifier ses freins, de réviser son moteur…

Vous risquez la sortie de route ! Et gare à la casse…

Rester maître à bord du navire

Qu’est-ce que s’occuper de son mental veut dire pour un entrepreneur ?

Il s’agit de veiller à conserver sa capacité à rester droit, calme et confiant face aux problèmes qui se présentent, et même de les anticiper. Ce qui veut dire ne pas se laisser déborder ni envahir, que ce soit par les tracas administratifs ou comptables, par les clients ou par ses propres émotions.

Et cela commence par le fait de se construire un cadre interne solide, en se fixant un certain nombre de règles précises, et de les respecter. Et cela inclut également le fait de savoir chercher des éclairages et des appuis quand on sent que la situation pourrait nous échapper.

Or, soyons honnête, si certaines règles sont un peu contraignantes, vous pouvez vite être tenté de les contourner en vous trouvant plein de bonnes justifications pour le faire. Et en tant qu’entrepreneur vous aimez probablement tout gérer par vous-même et vous n’êtes pas forcément enclin à demander de l’aide quand un problème persiste.

Question qui pique : êtes-vous du genre à attendre que le bateau prenne l’eau pour réagir… ?

laisser la situation empirer avant de réagir

Se forger de bonnes habitudes

Se construire un mental fort, cela signifie se discipliner pour effectuer toutes les petites tâches inconfortables que l’on est tenté de remettre à demain mais qui sont essentielles pour garder le cap.

Par exemple : gérer sa comptabilité avec régularité et soin, effectuer ses déclarations en temps et en heure, savoir facturer ses services au juste prix sans céder à la tentation de se sous-évaluer pour faire passer le devis plus facilement, apprendre à poser des limites à ses clients et ne pas avoir peur de déplaire, structurer son planning et s’y tenir, déléguer et passer le temps nécessaire à clarifier vos attentes et à former votre collaborateur, respecter chacun de vos interlocuteurs quel que soit l’agacement qu’il peut susciter chez vous, etc.

Le succès de votre entreprise dépend de votre capacité à être un leader inspirant et inspiré.

Aussi, je vous invite à lister toutes les qualités qui vous semblent importantes à avoir aujourd’hui pour mener votre activité à bien. Autrement dit, toutes les qualités que vous voulez développer et qui résonnent pour vous au niveau émotionnel.

Et à traduire toutes ces qualités en comportement concret : comment se traduisent-elles au quotidien ? Qu’est-ce qu’il vous faut mettre en place ? Sur quoi vous faut-il vous discipliner ?

Est-ce que vous sentez quelle différence cela pourrait faire dans un mois, dans un an ou dans 5 ans si vous ancrez solidement ces bonnes habitudes ?

Sachez que le fait de travailler avec un coach peut vous aider à accélérer votre changement mental et à installer cette discipline positive. Il va être là pour identifier avec vous ce qui vous serait bénéfique, et à traverser les moments de creux sans lâcher.

Il va aussi vous aider à identifier les peurs qui peuvent vous freiner et à les dépasser pas à pas pour franchir chaque nouveau cap en toute sécurité.

Alors, quel sorte d’entrepreneur voulez-vous être demain ?

___

Pour aller plus loin :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.