Comment apprendre à s’aimer ? Deux exercices pour vous sentir plus heureux dans votre vie

Savoir parler de soi : le reflet de votre estime de vous

Savez-vous que l’exercice de la présentation de soi, que ce soit dans le cadre professionnel ou au sein d’un groupe est l’un des exercices les plus inconfortable pour la majorité des gens ?

Qui aime se présenter ? Trouvez-vous facilement les mots pour parler de vous ?

Avez-vous tendance à biaiser en parlant alors de votre métier ou de votre famille (“je suis professeur de piano, j’ai deux enfants…) ?

Si c’est le cas, vous êtes-vous déjà rendu compte que c’est en fait une façon de vous cacher derrière votre image sociale ? Vous ne parlez pas de vous, mais de ce que vous faîtes… Vous ne parlez pas de qui vous êtes intérieurement, mais de vos différents rôles au quotidien.

Tout le monde fait ça. On ne parle que très rarement de soi. Sauf à son psy peut-être, ou à des amis très proches.

Nous avons en effet l’habitude de nous présenter aux autres par ce que nous faisons : on se présente par son métier.

Oui… Que pourrait-on bien dire d’autre ?

C’est évidemment un code, mais qui révèle que nous avons l’habitude de porter un masque et de nous dissimuler derrière une image sociale.

D’ailleurs, l’école ne nous apprend pas vraiment à nous exposer en toute quiétude. Qui était à l’aise lorsqu’il devait passer au tableau réciter un poème ou présenter un exposé ?

Très peu de personnes en France répondront que c’était le cas pour eux…

On est donc assez mal à l’aise avec ce que l’on montre de soi, avec ce que les autres peuvent voir de nous, et surtout en penser.

Les faiblesses que l’on cherche à cacher

Ce que l’on cherche à dissimuler ce sont nos vulnérabilités, de peur d’être jugé et blessé par les remarques que les autres pourraient nous faire.

Nous avons peur de ne pas être à la hauteur de ce qui pourrait être attendu. Pas à la hauteur du niveau des autres, pas dans la norme.

En réalité, tous les jugements des autres qui pourraient survenir sont toujours le reflet des propres critiques que nous pouvons nous faire nous-même, même inconsciemment. Nous sommes notre critique le plus sévère.

Nos peurs concernant le jugement des autres n’est en fait que le reflet de notre propre jugement intérieur.

Apprendre à s’aimer, à aimer son image dans le miroir, ou sur des photos, à aimer sa voix et sa gestuelle sur une vidéo, apprendre à connaître et accepter ses qualités, ses talents, est une étape essentielle vers davantage de douceur et de bien-être dans sa vie.

Pour être aimé et accepté, le point de levier le plus important est intérieur. Vous pouvez travailler sur votre apparence extérieure, sur votre CV, sur vos capacités relationnelles, mais rien ne sera plus efficace que de vous focaliser sur l’amour que vous avez pour vous, et de muscler cet amour et ce regard bienveillant.

Apprendre à s’aimer : et si l’on faisait votre portrait ?

N’oubliez pas que vous êtes unique, et que c’est ce qui fait de vous quelqu’un de merveilleux et de précieux. Ce sont vos qualités propres, votre personnalité, votre sensibilité.

Personne d’autre ne pourra ni ne sera jamais vous.

C’est en moi que je regarde pour trouver mes richesses.

Louise Hay

Alors pour vous rapprocher un peu plus de celui ou celle que vous êtes au fond de vous, et peu à peu prendre conscience de qui vous êtes et de quelles sont vos qualités, je vous propose cet exercice :

Choisissez 5 mots qui vous décrivent le mieux. S’il n’y avait que 5 adjectifs que vous pouviez choisir pour vous décrire, quels seraient-ils ?

Choisissez également une ou plusieurs images qui correspondent à la vibration de ces 5 mots et collez-la sur une page de votre carnet personnel à côté de ces mots qui vous définissent.

Mettez des couleurs, faites une belle page, prenez soin de vous… et de ce que vous êtes en train de faire pour vous.

Exercices pour apprendre à s'aimer et développer son estime de soi

Inscrivez également les valeurs qui comptent pour vous.

Ajoutez 5 personnages encore vivants ou non, qui vous inspirent et dont vous appréciez les qualités.

Notez vos centres d’intérêts. Et bien sûr ajoutez vos rêves, qu’ils soient grands ou petits. Vos envies.

Votre tableau commence à prendre forme.

Messieurs, évitez les choses trop générales comme avoir un voiture de sport, une femme à l’allure de mannequin, un compte en banque bien rempli… parce que tout cela n’est qu’une façade et ne parle pas vraiment de vous. C’est impersonnel.

Allez chercher plus loin, plus près de votre sensibilité. Rappelez-vous la musique que vous écoutiez quand vous étiez adolescent, les meilleurs vacances que vous ayez passées, ou celles que vous auriez rêver d’avoir… Vos héros d’enfance etc.

Là on est sur vous précisément, et pas sur n’importe quel homme dans la rue.

Vous pouvez aussi avoir recours à votre portrait chinois : si vous étiez un animal, qui choisiriez-vous d’être ? Si vous étiez un élément de la nature ? Une saison ? Un moment de la journée ? Une pièce dans la maison ? Un livre ? Un film ? Un plat ? Un personnage de jeu vidéo… ?

Ancrez une bonne image de vous

Maintenant que vous avez créé un tableau qui parle de vous et de ce qui fait de vous quelqu’un d’unique, nous allons faire un autre exercice qui a pour but d’ancrer une image positive de vous, pour améliorer votre amour profond de vous-même qui est la clé de tout le reste dans votre vie.

Quelles que soient vos douleurs morales ou physiques, les parties de votre corps que vous n’aimez pas, les conflits, rancunes ou tristesses qui sont présents, les difficultés professionnelles ou financières… tout s’améliorera naturellement dès que vous apprendrez à vous aimer davantage et à percevoir vos qualités.

Alors, voici des affirmations que je vous suggère de répéter chaque jour devant votre miroir, aussi souvent que vous le pourrez, et quelles que soient les sensations ou pensées négatives qui surgiront (ne vous laissez pas déstabiliser et persévérez) :

Je m’aime, et je m’accepte tel⋅le que je suis.

Le plus beau cadeau que je puisse me faire est de m’aimer inconditionnellement.

Chaque jour je m’aime de plus en plus sincèrement et je vis des expériences joyeuses et positives.

Je n’attends plus d’être parfait⋅e pour m’aimer.

J’ai l’air en pleine forme et je me sens merveilleusement bien. Je suis ouvert⋅e à la vie et j’accueille tout ce qu’il y a de beau.

L’amour est un remède miracle. Je m’aime et cela fait des miracles dans ma vie.

Je me perçois comme quelqu’un de beau, d’aimé et d’apprécié. Je suis fier⋅e d’être moi-même.

Je sais qu’avant d’être aimé⋅e par les autres, je dois m’aimer moi-même. Je m’aime dès cet instant.

Je suis la personne la plus importante de ma vie.

Je trouve en moi des trésors.

J’aime la personne que je suis.

Louise Hay

La vie est courte, alors apprenons à guérir nos blessures et à savourer chaque minute qui passe autant que possible.

Et rien ne fait plus vibrer que d’être connecté à soi-même, de vivre et de parler avec son cœur, d’aborder la vie avec amour et compassion, de dire les choses telles qu’elles sont, avec bienveillance et respect, même à notre pire “ennemi”, d’assumer ses choix, et de suivre sa route.

Quand on arrive à vivre ainsi, sans masque, sans faux-semblants, sans vivre à travers le regard des autres et sous la pression de leur jugement, on ressent une paix intérieure et une joie immenses.

C’est la qualité de l’amour que l’on a pour soi qui nous rend vivant et heureux ! Pas d’entrer parfaitement dans la case que notre mental a formaté.

Alors apprenez chaque jour un peu plus à lâcher prise sur les objectifs et les pressions que vous vous mettez, et commencez à apprécier la personne que vous êtes aujourd’hui, à la regarder avec amour et bienveillance, à remarquer ses qualités, à en faire les louanges, à la chouchouter, à écouter ses messages quand elle vous dit que quelque chose ne va pas…

Aller à la rencontre de soi-même est un merveilleux voyage et le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire.

apprendre à s'aimer et lâcher prise sur les objectifs que l'on se fixe

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.