Skip to content

Libérez-vous des pièges de l’autosabotage : 

découvrez le Complexe de la Tortue

Si vous avez déjà ressenti que quelque chose vous empêchait d’atteindre ce à quoi vous aspirez, qu’une partie de votre vie est terne et que votre véritable personnalité semble en partie étouffée, que votre estime de vous est parfois abimée et qu’il vous arrive d’être pris dans des schémas relationnels qui vous épuisent et vous découragent, alors vous vous reconnaitrez très certainement dans ce que j’aborde sous le terme du Complexe de la Tortue

Pourquoi ce livre sur l’autosabotage ?

L’autosabotage est un phénomène subtil mais puissant qui peut entraver notre réussite, notre épanouissement et notre bonheur. Ce livre explore en profondeur les mécanismes de l’autosabotage, au travers de l’héroïne de la comédie dramatique « Happy Birthday », vous aidant à comprendre pourquoi nous nous sabordons souvent inconsciemment. Il met en lumière les relations psychologiques complexes de Senna, le personnage principal, avec sa mère, et montre comment elle réussit peu à peu à se détacher des schémas enfermants dans laquelle elle se trouve bloquée et parvient à construire une vie personnelle et professionnelle plus épanouissante.

Le principe du Complexe de la Tortue

Le Complexe de la Tortue décrit la tendance à se réfugier dans sa carapace, à se cacher, à éviter les défis par peur de l’échec ou du jugement des autres. Rester dans l’ombre, en retrait, est ainsi une stratégie inconsciente qui tente d’éviter toute source de tension relationnelle avec les personnes qui nous sont proches, mais aussi toute anxiété qui surgirait si nous nous exposions à la lumière et au regard des autres.

 

Ce complexe peut prendre de nombreuses formes, du sabotage de ses relations amoureuses ou amicales, à l’évitement des opportunités professionnelles, ou encore à l’isolement social. 

Dans ce livre, je présente une partie des mécanismes complexes qui œuvrent à notre insu, et notamment le fait qu’ils se développent lorsqu’un excès de maternel, qui devient alors en partie toxique, envahit la relation et éclipse le paternel qui est nécessaire à un bon équilibre émotionnel et, quand il est sain, apporte ancrage et confiance en soi. 

Il s’agit d’un premier livre qui a pour objectif avant toute chose de mettre en lumière de façon originale, au travers de l’analyse d’un film, ce qui contribue à nous maintenir des situations de frustration et de stagnation tandis que les autres autour de nous semblent avancer avec facilité et ne pas rencontrer les mêmes blocages profonds. 

Un second tome est prévu et prendra la forme d’un cahier d’exercices pratique visant à vous accompagner dans la prise de conscience de ces mécanismes émotionnels et dans leur libération, afin de vous aider à vous épanouir pleinement et à vivre une vie alignée sur vos désirs et vos valeurs.

_

Le livre est disponible en format Broché ou Ebook, 181 pages.

  • Commandez le livre broché (format papier) ici dans la boutique au prix de 16,90€ , et il vous sera expédié chez vous avec une participation de 3€ aux frais de livraison,  ou sur Amazon.
 
Jusqu’à quand vos autosaboteurs paralyseront-ils votre vie ?

Senna, styliste de mode talentueuse dont la carrière est au point mort, se débat dans une relation fusionnelle avec une mère étouffante.

À 46 ans, sa vie est une succession d’échecs et de rêves non aboutis. Quant à ses relations sentimentales, qui se résument à une collection d’aventures sans lendemain avec des hommes deux fois plus jeunes, elles cachent une solitude non avouée et une terrible mésestime d’elle-même.

À travers l’analyse du film « All I wish », écrit et réalisé par Susan Walter, je mets en lumière dans ce livre les mécanismes psychologiques à l’origine des blocages professionnels et amoureux du personnage principal du film, interprété par une Sharon Stone éblouissante, qui se dévoile dans un registre totalement inattendu.

Si vous aussi, vous vous heurtez dans votre vie à une succession de portes fermées et de déceptions, si vous remettez à demain vos projets les plus importants, faute d’y croire suffisamment, ou si un auto-saboteur particulièrement actif se charge de réduire à néant les espoirs qui réussissent malgré tout à se faufiler jusqu’à vous, vous trouverez dans ce livre des clés qui vous ouvriront des portes insoupçonnées.

Vous découvrirez en quoi la crise que traversent les hommes et votre loyauté inconsciente à votre mère ont paralysé votre vie jusqu’à aujourd’hui, et comment réussir à vous en libérer pour enfin vous mettre debout, commencer à croire en vos rêves et les réaliser.

Anne-Claire Froger

Psychologue clinicienne,  spécialisée dans les questions de dépression, de manque de confiance en soi et d’autosabotage.

Présentation Le Complexe de la Tortue
Vous avez aimé le livre ? 

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous faire part de ce que vous avez aimé et de ce que vous aimeriez voir dans notre prochain ouvrage sur ce sujet passionnant.

Vous pouvez laisser votre commentaire ici  dans la fiche du livre, dans l’onglet « avis »., ou bien sur la page Amazon du livre, en cliquant sur « écrire un commentaire client » sous les étoiles.

Chaque commentaire que vous partagez contribue à faire connaître le livre. Votre retour est précieux, et je vous en remercie chaleureusement !

Découvrez le Guide vidéo

Comprendre vos autosabotages

Retrouvez ci-dessous les articles du blog consacrés au Complexe de la Tortue

Et des vidéos sur la chaîne YT Objectif Nouvelle Vie

Vous êtes prêt à entreprendre ce voyage intérieur pour surmonter les schémas qui entravent votre vie ? 
Découvrez les groupes et ateliers qui vous permettront de vous libérer et être enfin pleinement vous-même !

Rejoignez-nous dans cette belle aventure vers une meilleure estime de vous-même, des relations plus épanouissantes et une vie plus joyeuse ! 

Ensemble, nous pouvons briser les chaînes de l’autosabotage et devenir chaque jour plus en phase avec qui nous sommes véritablement, plus libres et heureux aussi avec ceux que nous aimons.

Pourquoi proposer des groupes pour se libérer de ces schémas toxiques ?

Parce que ce qui est mis à mal dans l’autosabotage, c’est la confiance dans le fait que l’on peut être aimé et apprécié en étant soi authentiquement. Nous apprenons à nous adapter aux autres, à appréhender leurs réactions si nous révélons certaines pensées, certaines aspirations, ou certains points de vue différents. 

Insidieusement, la croyance que certains aspects de notre personnalité ne sont pas aimables, sont égoïstes, immatures ou honteux, nous amène à ne montrer que certains aspects que l’on juge adulte, raisonnables ou adaptés, et nous prive ainsi de tout un pan de notre personnalité pourtant vivant et plein de richesses. 

C’est en faisant donc l’expérience d’un partage et d’une connexion bienveillante avec d’autres personnes qui traversent des expériences similaires qui va être une puissante source de guérison et de transformation. 

Dans ces groupes vous pourrez échanger, apprendre et grandir ensemble. Ces groupes offrent un espace sûr pour explorer vos défis et les relever, à votre rythme, dans une atmosphère conviviale et en utilisant des supports ludiques et créatifs tels que les cartes de tarots, l’écriture, le dessin, et la musique.

 

Retrouvez les groupes proposés en page d’accueil dans l’onglet « Accompagnement ».