Le pouvoir des mantras positifs

Avez-vous déjà entendu parler des mantras ? Il s’agit d’affirmations positives que vous avez choisies et que vous répétez chaque jour pour faire entrer en vous leurs vibrations bénéfiques.

Le fait de les répéter vous permet de vous focaliser sur ces pensées chargées en énergie positive et de les intégrer progressivement. C’est par la répétition que l’on ancre une habitude, qu’un geste ou une réplique devient automatique. C’est la même chose pour vos pensées. Vous avez pris l’habitude de laisser entrer certaines pensées dans votre tête, et d’en écarter d’autres systématiquement.

Quelles pensées choisissez-vous d’entretenir ?

Si vous laissez entrer des pensées positives sur vous et que vous chassez les pensées plus négatives, parfait, ne changez rien !

Hélas c’est souvent l’inverse que nous avons appris à faire.

Nous sommes prompts à la critique et avons parfois du mal à accepter les compliments. J’entends chaque jour des personnes en consultation me dire qu’elles sont gênées de chercher des choses positives à dire sur elles-mêmes quand je le leur demande.

Quelqu’un qui pense des choses positives de soi ne peut être qu’une personne narcissique et imbue d’elle-même me disent-elles/ils.

le pouvoir des affirmations positives
Photographe Brenkee

Du coup, il n’est pas si facile de compléter les phrases à trou que je leur propose qui commencent par :

« Je suis content(e) de moi quand… »

 » J’ai réussi à … »

Un miroir positif

Le fait de compléter ces phrases est un exercice que j’utilise très souvent pour développer l’estime de soi, mais aussi quand quelqu’un a beaucoup avancé : cela lui permet de regarder en arrière et de constater le chemin parcouru.

C’est un formidable miroir positif qui permet de s’approprier ses réussites. C’est extrêmement important en thérapie comme dans la vie, particulièrement quand on a eu le courage de traverser un moment éprouvant.

On s’arrête alors, une fois que l’on est arrivé de l’autre côté (que la situation s’est apaisée), et on regarde derrière soi. Exactement comme en montagne on admire le paysage une fois arrivé au sommet après une sacrée montée.

C’est le moment où l’on récolte les fruits du travail que l’on a fourni… Et où l’on nourrit son image positive de soi.

C’est à votre capacité à vous dire ces phrases positives et à les accepter que vous mesurez votre estime de vous-même. Cela mesure votre autorisation à pouvoir vous regarder avec amour et fierté.

Alors, où en êtes-vous de votre côté ? Est-ce que c’est quelque chose que vous réussissez à faire facilement ?

La répétition façonne vos croyances

Et vous vous reconnaîtrez sans doute, car j’entends en consultation des personnes m’expliquer à quel point elles n’ont pas été assez ceci…, elles auraient dû faire cela…

Si je leur demandais à ce moment-là de rédiger la liste de tout ce qu’elles se reprochent, il est évident qu’elle serait longue et rédigée en 2 min. Pourquoi ? Parce que ce sont les pensées que nous laissons entrer en nous et tourner encore, encore et encore…

quelles pensées entretenez-vous ?
Photographe Chillingo

Ces pensées nous sont donc très familières : on les connaît par cœur ! Et elles nous dépriment…

Par contre compléter des phrases positives sur soi, ça ce n’est pas si facile. Pourquoi… ? Peut-être me voyez venir : parce qu’on ne le fait jamais. C’est nouveau, du coup il faut chercher… Et parfois on ne trouve pas bien quoi dire !

Et bien, plus vous avez du mal à trouver ces choses positives à dire sur vous, plus cela signifie que vous avez un filtre qui ne laisse pas entrer le positif dans votre vie. Et donc plus il est probable que vous vivez des moments douloureux, insatisfaisants, frustrants, décourageants etc.

Mais si vous réussissez à ouvrir la porte à ces pensées positives, elles vont vous imprégner émotionnellement. Mais cette fois-ci, au lieu de vous déprimer, elle vont vous regonfler. Vous allez entrer en contact avec une confiance en vous nouvelle, vous allez sentir de plus en plus une force au fond de vous qui se développe.

Apprenez à laisser entrer de nouvelles pensées positives

Vous pouvez changer le filtre de vos pensées. Plus il est ancré sur du négatif, plus il faudra répéter de nouvelles pensées pour modifier vos habitudes. Plus vous êtes « débutant », plus il vous faut consacrer du temps à apprendre un nouveau fonctionnement.

Mais ce n’est pas difficile, c’est simplement une question de temps et de détermination pour tenir le temps nécessaire à l’intégration de ces nouvelles habitudes de penser.

Alors pour commencer, je vous invite vivement à noter chaque fois que vous êtes content de vous, chaque fois que vous avez réussi quelque chose, chaque fois que avez fait quelque chose qui vous a plu. Pour entretenir cette dynamique de pensées positives.

Et pour vous inspirer soutenir votre décision de reprogrammer vos habitudes de penser, j’ai créé des affirmations positives que vous pouvez recevoir chaque semaine. Comme celle-ci par exemple :

Le pouvoir des pensées positives

Il vous suffit de vous inscrire pour recevoir gratuitement dans votre boîte email une affirmation positive chaque semaine.

 

Inscrivez-vous et recevez chaque semaineces affirmations positives !

Certaines sonneront juste et entreront en résonance avec vos vibrations du moment. C’est parce que vous êtes en ce moment même sur un chemin d’ouverture à cette nouvelle énergie.

D’autres sonneront faux, celles par exemple évoquant votre valeur personnelle ou le regard positif et bienveillant que vous vous portez. C’est normal, cela indique probablement que cette voie est encore encombrée et qu’il vous faut la libérer pour réussir à ouvrir la porte de l’amour inconditionnel de vous-même.

C’est là précisément que vous allez persister et vous répéter encore et encore une ou plusieurs phrases positives fortes pour petit à petit changer votre regard sur vous-même.

Créez votre mantra personnel

Car c’est en changeant vos pensées que vous changerez progressivement la couleur du monde qui vous entoure et les événements qui vous arrivent.

Choisissez 3 à 4 phrases positives qui correspondent à ce que vous voulez ancrer en vous à partir d’aujourd’hui, elles vont constituer votre mantra que vous aller vous répéter chaque jour. Vous pouvez vous le répéter mentalement, ou à haute voix. Ou le chanter sur un air que vous choisissez.

Inspirez-le, respirez-le ! Là est le secret de son efficacité. C’est la force de la vibration qu’il va créer en vous qui va vous transformer.

Affichez-le bien en vue chez vous pour le lire et le relire chaque jour. Entrez-le en alarme sur votre téléphone pour qu’il s’affiche à heure fixe.

Bref, créez-vous un rituel…

« Au fur et à mesure que je modifie mes pensées, le monde autour de moi se transforme. » Louise HAY

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *