Ecoutez votre intuition et faites-vous confiance !

Êtes-vous à l’écoute de votre intuition ou fonctionnez-vous de façon rationnelle ? Etes-vous connecté(e) à cette partie sensible et intuitive de vous-même ? Ou bien ne faites-vous des choix que mûrement réfléchis dictés par des arguments concrets et « objectifs » ? Vous êtes-vous déjà dit « Mince, j’aurais dû me faire confiance… »

Le duel : raison vs intuition

Cet article peut vous intéresser car vous avez mille choses à gagner à vous faire confiance et à écouter cette petite voix intérieure qui tente de vous guider à différents moments de votre vie. Car personne ne sait mieux que vous-même ce qui est bon pour vous et ce qui va être une « bonne » ou une « mauvaise » décision. Je pose ici des guillemets car aucun de nos choix n’est réellement mauvais, c’est un point que je pourrais expliquer plus en détail prochainement et qui est intéressant car il permet de relativiser certaines situations où nous pouvons nous faire des reproches du type, « si j’avais su… » ou « si je pouvais revenir en arrière… ».

En attendant, il n’est pas toujours facile de se faire confiance et de suivre son intuition car de nombreux facteurs peuvent nous faire dévier de notre route : la voix de la raison, la peur de prendre des risques, l’avis de ceux qui nous entourent…

Notre intuition a donc à surmonter tous ces obstacles pour réussir à se faire entendre et à nous guider sur le chemin de notre épanouissement personnel.

Vous êtes-vous déjà dit « Je ne le sens pas… » face à un choix professionnel ou personnel, et poussé par votre entourage qui trouvait le projet formidable, vous avez cédé aux arguments rationnels et l’avez regretté ensuite ?

L’intuition, c’est votre inconscient qui tente de faire passer des messages à votre Moi conscient, c’est cette partie de vous qui vous connaît et sait ce qui est bon pour vous. Mais au fil des ans et des suivez votre intuitionexpériences, elle a pu être refoulée, enfouie ou dénigrée, et il se peut que vous ayez perdu le chemin d’accès. Tel un chemin dans la jungle recouvert par la végétation, vous pouvez partir à sa recherche équipé d’une bonne machette pour le faire réapparaître.

Car sachez que de nombreuses études menées sur le sujet ont montré que les décisions intuitives sont souvent aussi bonnes, voire meilleures, que les décisions mûrement réfléchies. Lorsque l’on pèse sa décision, de nombreux arguments viennent « parasiter » la prise de décision. Au contraire, décider intuitivement vous amène à vous appuyer sur ce qui est intuitivement bon pour vous, en faisant abstraction des éléments extérieurs. la raison, elle, va ramener dans la décision ces éléments extérieurs : peur, opinion des proches etc.

Nos conflits intérieurs

Avez-vous constaté que dans certaines situations où vous pesez longuement les pour et les contre, vous vous retrouvez finalement insatisfait du choix que vous avez fait ? Dans l’achat d’un vêtement par exemple, ou de quelque chose que vous voulez vous offrir ?

Essayez d’identifier le dialogue intérieur qui a lieu en vous. Il y a souvent deux voix qui sont en désaccord.

Ma grand-mère me disait par exemple avoir ce type de dialogue quand elle veut se faire plaisir. Elle voit un vêtement qui lui plaît en vitrine et se dit alors qu’elle aimerait bien se l’acheter. Mais là une seconde voix intervient lui faisant remarquer que ce n’est pas raisonnable, c’est assez cher, et qu’elle n’en a finalement pas vraiment besoin. Qu’elle pourrait attendre les soldes…

Si cette seconde voix l’emporte, vous entrez dans la gestion de la frustration. Car en effet, la voix raisonnable, va se montrer satisfaite de votre choix, mais la voix de l’envie et de votre désir va se trouver frustrée d’avoir dû renoncer et de ne pas avoir été prise en compte.

dialogue entre la voix de la raison et la voix de l'intuitionÉvidemment l’épanouissement personnel ne nécessite pas de pouvoir assouvir toutes ses envies, tout de suite, tout le temps.

Bien sûr qu’il faut savoir gérer ses frustrations pour être heureux et pouvoir différer la satisfaction de ses envies pour viser des objectifs à long terme.

Mais comme toute chose, l’équilibre est dans la mesure. Et si la voix de « l’exigence et du sacrifice personnel » est trop puissante en vous, vos envies et vos intuitions vont se trouver étouffées. Vous allez alors faire des choix raisonnables, rationnels, approuvés par votre entourage, mais garder au fond de vous un sentiment amer de frustration et de manque de quelque chose. Manque de pétillant, manque de vous-même…

Votre vie vous ressemble-t-elle ? Si vous hésitez ne serait-ce qu’un instant à répondre à cette question, c’est sans doute qu’une partie de votre vraie personnalité est étouffée et ne trouve pas à s’exprimer autant qu’elle en aurait besoin. Alors prenez le temps de dessiner sur une feuille le dialogue intérieur que vous percevez, et les arguments qui l’emportent dans vos décisions.

Commencez par simplement identifier le conflit qui surgit à l’intérieur de vous au moment de prendre une décision. Laissez le dialogue s’instaurer entre ces deux voix qui s’expriment, faites taire temporairement si nécessaire la voix de la raison qui peut vous empêcher d’entendre l’autre. Et observez ce dialogue qui va vous permettre de mieux comprendre comment vous gérez vos prises de décisions, quel conflit surgit au fond de vous, et quelle voix l’emporte.

Ensuite bien sûr vous pourrez essayer d’identifier d’où vous vient cette voix de la raison, l’auriez-vous entendu par hasard dans la bouche de quelqu’un autour de vous maintes et maintes fois… ?

Posez-moi vos questions

Si vous voulez que je vous aide dans cet exercice, laissez-moi un message en bas de l’article et pensez à partager vos réflexions dans les commentaires, car nous avançons tous ensemble à notre rythme sur ce chemin, et vos témoignages intéresserons d’autres lecteurs qui se posent certainement les mêmes questions et que vos remarques aideront.

Alors que vous dites-vous là maintenant, après la lecture de cet article ?

quelles questions vous posez-vous

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *