Construisez votre Vision Board pour cette nouvelle année

Cette nouvelle année qui débute est le moment idéal pour vous poser et vous demander comment vous souhaitez qu’elle se déroule, quels changements vous voulez réaliser durant ces 12 prochains mois…

Or, pour que ce moment de réflexion essentiel ne s’envole pas au premier coup de vent, il va vous falloir l’ancrer solidement et trouver des outils pour le garder en tête et que vos objectifs restent en haut de vos priorités quotidiennes.

Votre Vision Board : un outil pour ancrer vos objectifs de l’année

Un de ces outils va être la réalisation de votre Vision Board, votre tableau de visualisation. Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises dans des articles précédents, mais aujourd’hui je vais vous expliquer un peu plus en détail comment le construire facilement en moins d’une heure. Il s’agit d’un tableau de visualisation de vos objectifs à court et moyen termes que vous allez afficher chez vous ou à votre bureau.

Pourquoi ? Pour pouvoir le voir et vous en imprégner quelques minutes chaque jour et réactiver ainsi régulièrement votre énergie positive et votre motivation. Car vous le savez bien, les bonnes résolutions de début d’année ne durent pas si elles ne sont pas ancrées par des petites actions répétées.

La première de ces actions va être pour vous la réalisation de votre Vision Board.

Je vais vous expliquer ici comment le réaliser en quelques étapes simples qui ne vous prendront pas plus d’une heure.

4 étapes simples pour le réaliser

Visualisez vos objectifs pour cette année

1è étape : Installez-vous confortablement dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé(e) durant l’heure qui vient.

Il s’agit maintenant de vous poser pour visualiser vos besoins de changements. Qu’est-ce qui va être important pour vous dans cette année qui vient ? Que voulez-vous atteindre, changer dans votre quotidien ?

Notez toutes les idées qui vous viennent…

                                              » » » » »

2è étape : Choisissez des images qui représentent pour vous ces objectifs à atteindre, et découpez-les ou imprimez-les.

Vous allez ainsi avoir des représentations visuelles de vos objectifs, de ce qui vous motive, de ce qui suscite une énergie positive en vous.

                                                                                                      » » » » »

3è étape : Prenez une feuille de papier A4 ou A3 selon l’espace dont vous disposez pour l’afficher, et collez dessus vos images.

Ajouter des titres à chacune de vos images, des phrases personnelles ou des citations inspirantes qui vous animent de bonnes vibrations.

                                                                                                      » » » » »

4è étape : Choisissez un titre pour cette page, ajoutez-le tout en haut. Votre Vision Board est prêt, il ne vous reste qu’à l’afficher dans un endroit qui vous permettra de le regarder quelques secondes ou quelques minutes chaque jour.

A quoi sert un Vision Board ?

Vous le savez bien, les bonnes résolutions du début d’année sont éphémères. Vous risquez vite d’être repris(e) par vos préoccupations quotidiennes et de reléguer aux oubliettes toutes les choses auxquelles vous venez de penser en lisant cet article. Pourquoi un vision Board

La difficulté première dans la mise en place de changements de fond dans votre vie va donc être de soutenir votre motivation au fil des semaines, car nous revenons tous très vite à nos anciennes habitudes et à notre zone de confort.

Votre Vision Board, visible tous les jours, va venir vous rappeler ce petit moment que vous venez de vous accorder et où vous vous êtes autorisé(e) à rêver de ce qui pourrait être possible, de ce qui pourrait être différent.

Il va créer pour vous, chaque fois que vous le regardez, ce pas de côté, hors du rythme tumultueux du quotidien, qui va vous ramener à vos aspirations profondes et œuvrer comme un rappel.

La vie quotidienne est comme ce labyrinthe : elle est pleine d’obstacles qui freinent votre avancée vers vos objectifs, de voies qui semblent vous faire revenir en arrière, ou paraissent des impasses. Votre Vision Board va agir comme un aimant pour cette flèche verte qui représenterait votre énergie. C’est un aimant à motivation. Il trace votre chemin et vous dirige vers l’endroit que vous avez défini et où vous voulez aller. Il vous aide à ne pas abandonner mais à persévérer quand vous doutez et semblez perdu(e)…

soutenez votre motivation tout au long de l'année

Tout comme ce coureur cycliste, vous allez rencontrer des moments de fatigue, des montées dont vous ne semblerez pas voir le bout et qui vous donneront envie de mettre le pied à terre et de lâcher vos objectifs. C’est ce qui nous arrive tous, et le découragement est l’ennemi n°1 de votre avancée et de votre satisfaction personnelle.

Croyez en vos rêves. Votre Vision Board sera là toute l’année pour vous les rappeler et vous rebooster votre motivation quand elle faiblira.

C’est un outil parmi d’autres qui sera là pour soutenir votre petite voix intérieure qui cherche à vous guider vers la vie qui vous rendra heureux(se) et épanoui(e) !

Vos témoignages

Elodie a réalisé son Vision Board le mois dernier et a accepté d’en témoigner dans une vidéo que je partagerai avec vous bientôt. Elle explique dans cette interview les objectifs qu’elle s’est fixés et les changements qu’elle a commencé à opérer ces derniers mois. Et elle partage avec nous le tableau de visualisation qu’elle a réalisé avec ses principaux objectifs…

Vous aussi, envoyez-moi votre tableau pour le partager et inspirer tous ceux qui sont dans cette même réflexion. Alors, ne laissez pas retomber cette énergie qui vous vient dans des moments tels que celui-ci, posez-vous tout de suite et construisez votre Vision Board pour 2016 !

citation visualisation créatrice

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *