90% de votre journée se décide le matin

Quelle journée allez-vous passer ?

En général cela dépend en grande partie de la nuit que l’on vient de passer… et de quel pied on s’est donc levé !

Si vous voulez gagner confiance en vous et mener la vie de vos rêves, il est nécessaire de vous demander comment vous voulez que vos journées débutent. C’est en effet dans la première heure de votre journée que va se décider tout le reste.

Alors choisissez avec attention votre rituel matinal.

Vous n’en avez pas ? C’est le moment de penser à en créer un…

se créer un rituel du matin

4 piliers pour une vie heureuse et épanouie

Respiration, alimentation, activité physique et émotions.

Ce sont les 4 piliers qui vont soutenir votre santé, votre énergie et votre moral. Une fois que vous les avez bien ancrés, vous serez capable d’aller là où vous le voulez.

Sans une bonne santé, sans énergie stable et un bon moral, vous ne pourrez pas être réellement heureux ni soutenir les changements que vous décidez. Je vous suggère donc d’œuvrer chaque matin pour consolider un ou plusieurs de ces piliers.

N’oubliez pas, il faut toujours commencer petit et grandir progressivement.

Comme le dit avec sagesse le Dalaï Lama, ce sont les petits actes du quotidiens qui ancrent en vous une habitude. Et ce sont ces habitudes qui façonnent votre caractère et donc le chemin que vous allez suivre.

Alors quel chemin voulez-vous suivre ? Quelle vie voulez-vous mener ?

Et quel est le caractère que vous voulez développer chez vous ?

Si vous avez un blanc au moment de répondre à cette question, demandez-vous quelle est la personne qui vous inspire, qui est un modèle pour vous ? Quelle est sa personnalité, quels sont ses traits de caractère principaux, ceux que vous admirez ? Vous aussi vous pouvez devenir comme ça. Observez ses attitudes et décidez de lui ressembler à partir de maintenant.

C’est à partir de vos réponses à ces questions que vous allez soigneusement choisir les habitudes que vous voulez instaurer dès maintenant dans votre vie. Et bien entendu dès votre réveil, le matin.

Créez votre rituel matinal

C’est ce que vous faîtes maintenant qui va décider du chemin que vous allez emprunter demain. De la même façon, c’est ce que vous faites dès votre réveil qui va décider de l’orientation de votre journée. Si vous commencez votre journée avec une énergie basse et un moral en dent de scie, vous aurez beaucoup plus de mal à être content de vous le soir au moment de vous coucher.

Alors portez votre attention et vos efforts sur les tous premiers instants de votre journée, ils seront décisifs.

Comment voulez-vous idéalement commencer votre journée ? Voulez-vous être en forme, motivé, avec des idées positives en tête ? Voulez-vous être dynamique ou plus calme ?

Choisissez un rituel qui va vous orienter vers ce qui va vous apporter le maximum de bienfaits.

exercices le matin pour bien démarrer la journée
Photo Janeb13

Pour vous réveiller tout en douceur, vous pouvez opter pour des exercices de respiration ou une séance d’étirement de quelques minutes.

Vous verrez au bout de quelques semaines si les effets sont bénéfiques et si vous voulez maintenir ce rituel ou le réajuster.

Hydratez-vous bien, le matin et tout le reste de la journée, et observez ce que vous mangez. Est-ce que votre petit déjeuner vous apporte ce dont votre corps a besoin ? Est-ce facile à digérer et énergisant ?

Et sentez-vous que votre corps a besoin d’exercice ? Nous avons une vie très sédentaire et nous ne faisons pratiquement plus travailler notre corps car nous n’en avons plus besoin matériellement. Mais notre organisme lui a besoin de mouvement pour se sentir en bonne condition physique.

Si vous aimez le sport, vous savez à quel point vous vous sentez bien après avoir fait une séance.

Si vous n’avez pas de bons souvenirs du sport, c’est parce que l’on vous a poussé dans une direction qui n’était pas bonne pour vous. Vous pouvez décider aujourd’hui de choisir celle qui vous convient. Ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain. Il y a du bon dans l’activité physique, mais sans doute pas là où vous l’avez testé.

Choisissez votre activité physique, celle qui pourrait vous plaire, peut-être…

Et prenez un stylo et un carnet pour orienter positivement vos pensées. C’est extrêmement important car elles sont plus spontanément attirées par le négatif que le positif. C’est une question d’éducation, et aussi d’habituation. On s’habitue très vite au positif et on ne le remarque plus. Alors qu’on est marqué plus profondément par les émotions négatives qui donc restent plus longtemps dans notre conscience.

écrivez 3 choses positives de votre journée
Photo Tiburi

Habituez-vous à visualiser le positif de votre journée passée, à visualiser le positif en vous, dans ce que vous faites pour renforcer votre confiance en vous, votre sentiment de gratitude concernant la vie et votre optimisme.

Notez chaque matin, 3 choses que vous avez faites ou qui sont arrivées hier qui vous ont rendu heureux(se).

Si vous avez lu cet article, vous savez que la chance est avant tout un état d’esprit, et que la confiance et l’optimisme ouvrent toutes les portes.

Mon propre rituel

De mon côté je teste un rituel matinal un peu plus poussé depuis hier. Alors ce que je vous propose c’est de partager avec vous ses effets, et la facilité ou la difficulté de le tenir dans les jours qui viennent.

Puisqu’une habitude s’ancre en 21 jours, alors je commence le test avec vous aujourd’hui, et je vous ferai des retours pendant les 21 prochains jours.

Et vous, partagez votre habitude matinal dans les commentaires. Comment démarrez-vous votre journée, et en êtes-vous satisfait ?

Inscrivez-vous à la newsletter
et recevez les articles
dès leur parution !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *