Anthony Robbins : prenez le contrôle de votre vie !

Le message d’Anthony Robbins

J’ai découvert récemment cette courte vidéo, sous-titrée en français, d’Anthony Robbins qui fait 8 min. Vous la trouvez au bas de l’article. Il s’agit d’un extrait d’un de ses séminaires sur le leadership. Anthony Robbins est en effet un coach américain qui a écrit plusieurs best-sellers sur le développement personnel, dont le plus connu est Pouvoir illimité – Changez de vie avec la PNL : le livre référence.

Le leadership : quel rapport avec notre sujet ? A priori pas grand chose. Et pourtant si, car pour changer de vie, il nous faut être notre propre leader, affirmer notre projet, et vivre en cohérence avec notre personnalité profonde.

Anthony Robbins, dans cette vidéo qui est un grand show à l’américaine, nous amène ainsi à nous interroger sur plusieurs points :

  • Qui sommes-nous vraiment ?
  • Comment voulons-nous vivre, selon quel schéma ?
  • Quelles sont nos véritables valeurs ?
  • Qu’est-ce qui nous rendrait heureux e épanoui ?
  • Qui sont nos modèles, ceux qui nous inspirent ?
  • etc.

Le message-clé de cet extrait est de réussir à être nous-même et à nous sentir vivant, passionné, heureux de vivre et de progresser.

 

Dans quel schéma êtes-vous ?

L’un des premiers points qu’il aborde concerne le schéma dans lequel on se trouve. On peut en effet être épanoui dans sa vie, tout réussir facilement, se sentir vibrer et être passionné par ce que l’on fait, ou l’on peut au contraire frustré, bloqué et insatisfait. Et que ce qui différencie les personnes qui se trouvent dans le premier schéma de ceux qui sont dans le deuxième n’est pas qui ils sont, mais leur manière de faire.

Il n’y a donc pas ceux qui sont faits pour réussir, et ceux qui resteront bloqués quoi qu’ils fassent, mais ceux qui trouvent les clés pour se libérer de leurs vieux schémas paralysants.

Voilà un message porteur d’espoir et très motivant pour tous ceux parmi vous qui sont sur ce blog parce qu’ils veulent opérer un changement dans leur vie !

Le secret de ceux qui réussissent est leur source d’inspiration et leurs leaders.

D’ailleurs, qui sont vos leaders ? Qui admirez-vous ? Quelles sont les personnes qui vous inspirent dans la vie, qui ont des valeurs similaires aux vôtres ? Prenez un carnet dédié au changement que vous voulez impulser dans votre vie, et collez sur une des pages une photo de tous ceux qui vous inspirent en notant à côté ce que vous aimez chez eux, les qualités que vous appréciez et qui comptent pour vous…

Qui pensez-vous être ?

On en arrive ensuite à la question suivante : qui pensez-vous être ?

Autrement dit, qui êtes-vous vraiment, au fond ? Le savez-vous précisément ?

Au cours de ses nombreux coaching, il dit avoir rencontré de multiples personnes qui avaient réussi sur de nombreux plans et rencontraient le succès qu’ils avaient pu attendre, et qui pourtant pouvaient se sentir mornes, un peu déprimés au fond. Anthony Robbins dit s’être alors interrogé sur ce qui faisait la différence dans la qualité de vie des gens, dans leur sentiment d’être heureux et épanoui. Et il en a conclu que c’est la capacité qu’ils ont développé à être eux-mêmes, à ne pas se perdre soi-même au fils des années.

Être soi-même, et non celui que les autres veulent peut-être que vous soyez,

lâcher prise sur ce qui peut être attendu de vous.

Vu d’ici cela peut sembler une banalité, et pourtant au moment où vous êtes en train de construire un projet, et que vous songez à engager quelques changements dans votre vie pour vous sentir plus heureux et épanoui, ça commence à chatouiller… ce que les autres vont en penser ou en dire… leurs réactions face à vos envies de changement.

Et c’est tout à fait légitime, on ne vit pas seul, coupé des autres, leur opinion, leur soutien ou leur désapprobation ne peut pas nous laisser indifférent.

Or, Anthony Robbins nous met en garde contre le fait que tout le succès du onde ne rend pas heureux si l’on n’est véritablement soi-même :

« Vous savez que vous êtes vraiment vous-même quand vous vous sentez vraiment vivant ».

Et il ajoute un peu après :

« Quel que soit votre objectif, ce qui compte c’est cette émotion… »

 

Anthony Robbins I challenge you

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *